La Scam demande que toutes dispositions portant atteinte au travail d’enquête des journalistes soient retirées du projet de loi, notamment l’introduction d’un délit puni par de très lourdes sanctions.

La Scam qui représente des milliers de journalistes (France Télévisions, AFP, LCP-Public Sénat, chaînes privées… et gère l’association du Prix Albert Londres) est solidaire de la mobilisation de la presse contre certaines dispositions de la « loi Macron » sur le secret des affaires.

C’est pourquoi la Scam vient d’écrire au ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique un courrier par lequel elle demande que toutes dispositions portant atteinte au travail d’enquête des journalistes soient retirées du projet de loi, notamment l’introduction d’un délit puni par de très lourdes sanctions (375 000 euros et jusqu’à trois ans de prison) dont pourraient être passibles les journalistes et leurs sources.

Qu’en serait-il alors du travail d’enquête qui, ces derniers années, a permis de révéler des affaires de première importance dans divers domaines (consommation, santé publique, contrats de vente internationaux, etc.) ?

La Scam a appris avec satisfaction qu’Emmanuel Macron a reçu une délégation de journalistes ce matin et semblerait disposé à faire évoluer ce texte. Elle ne peut que l’encourager à aller dans ce sens. En effet, la Scam n’imagine pas que les pouvoirs publics, Parlement comme Gouvernement, portent atteinte à la liberté de travail des journalistes quelques semaines après que les Français ont manifesté leur attachement à nos libertés fondamentales.

Contact presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr