« D’Hebdomeros à L’homme au chapeau »

Quarante photographies pour témoigner d’une oeuvre insolite qui, au fil du temps, parvient à juxtaposer fantaisie, rêve et rigueur formelle dans l’élaboration d’un travail personnel demeurant l’expression du monde d’aujourd’hui et de demain.
Marc Le Mené, ce photographe de « l’irréalité poétique », nous entraîne d’ »Hebdomeros » à ses « hommes au chapeau de soie », aux frontières de son imaginaire. Qu’il se serve d’une architecture romaine, de la courbe d’un dos de femme ou d’une image qu’il « fabrique » en chambre à partir de presque rien, Marc Le Mené utilise les moyens photographiques pour élaborer un monde, son monde.

Lauréat du prix Roger Pic de la Scam en 1995 et prix de Rome en 1989, Marc le Mené (né en 1957), travaille sur le nu, Rome de nuit, Paris, des « séries d’images fabriquées » telles que L’Homme au chapeau, La Chambre mentale, Les Chiens de pluie…

Exposé de nombreuses fois en France et à l’étranger, il est représenté dans des collections publiques et privées : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée Carnavalet, Musée Rodin, Fonds d’Art contemporain…

Catalogue de l’exposition aux éditions Riposati, et affiches disponibles à la Scam.