une programmation dans le cadre des rencontres du cinéma documentaire



14h00
Discutiamo Discutiamo

1968 – 35 mm – Couleurs – 20′- Production : Castoro Film – Anouchka Film – VOSTF
Episode du film collectif Amore e Rabbia

Des étudiants contestataires s’affrontent à leur professeur. « L’Université aujourd’hui n’enseigne pas à vivre mais à répéter » clament-ils. La tension monte, Un intellectuel communiste de stricte observance joué ironiquement par Bellocchio lui-même se fait chahuté. La situation dégénère. La police intervient.

Vacanze in Val Trebbia
1979 /1980 -16 mm – Couleurs – 50′ – Production : Antea/Odyssia – VOSTF

Marco Bellocchio passe ses vacances dans sa maison de famille à Bobbio, près de Piacenza, avec sa femme et son jeune fils. Les jours passent avec la famille et les amis autour de la table, de longues soirées autour du feu à la belle étoile. Les souvenirs d’enfance et les rêves de jeunesse ressurgissent. Ce film est autant un portrait de Bellocchio lui-même que le portrait d’une génération qui a mûri dans les années 60 et 70, des années qui ont radicalement changé la société italienne.

15h45
Matti da slegare (Fou à délier)

1975 – 35 mm – Noir et blanc – 135′- Production : Cooperativa 11 marzo Cinematografica – VOSTF
Documentaire réalisé avec Silvano Agosti, Stefano Rulli et Sandro Petraglia.

Ce documentaire s’intéresse à un programme spécial de réinsertion sociale de malades mentaux dans la région de Parme. Il démontre aussi les limites du projet à travers les témoignages de trois « fous » Paolo, Angelo et Marco, mais aussi les interventions de prêtres, d’infirmières, et également de patients qui ont choisi de rester dans l’asile.

Matti da slegare est une version courte de Nessuno o tutti (200 minutes en 16 mm).

18h00
Rencontre avec Marco Bellocchio

20h30
Nel nome del padre (Au nom du père)

1971 – 35 mm – Couleurs – 133′- Production : Franco Cristaldi Vides Cinematografica – VOSTF
Avec Yves Beneyton, Renato Scarpa, Laura Betti, Lou Castel

En 1958, Angelo entre dans un collège catholique où très vite il se montre différent des autres élèves et se révolte contre une institution aux pratiques et règles ancestrales. A la fin de l’année, tandis qu’il est devenu un leader charismatique pour l’ensemble de ses camarades, Angelo organise une représentation théâtrale de l’école très provocatrice.

informations au 01 41 50 01 93