1 décembre 2025
Maude Vuillez, lauréate du Prix Émergences 2025
Le jury a décerné le Prix Émergences 2025 à Maude Vuillez, pour son film Comme une pieuvre.
Comme une pieuvre
Maude Vuillez
22’04 – 2025– La Fémis
Plongez sous l’eau… qu’entendez‐vous ? Un ensemble confus et lointain. Grandir sourde dans un monde d’entendants, puis rencontrer des jeunes comme soi… s’interroger sur son identité, sans considérer la surdité comme une fatalité.
Biographie de l’autrice
Diplômée de La Fémis en montage, Maude Vuillez cherche à travailler sur des films qui ont du sens, qui sensibilisent et s’offrent comme moyen de résistance. Sourde de naissance, elle a évolué dans un monde et une famille d’entendants. Avec son film Comme une pieuvre (de son titre anglais : Signs from below), elle interroge son rapport à la différence. Réaliser et monter ce film, collaborer avec des technicien-nes passionné-es, fut pour Maude un terrain de jeu et d’expérimentation, un révélateur personnel et artistique. Face à ces jeunes Sourds, amis ou connaissances, tous si différents et pourtant unis pour une même raison : monte en elle un désir de réaliser des films sur la surdité, sujet encore trop invisibilisé au cinéma.
Photo : Maude Vuillez
Le jury était composé de :
- Véronique Baton, directrice du Grenier à sel – Fonds de dotation EDIS
- Clothilde Chamussy, vidéaste et membre de la commission des écritures et formes émergentes de LaScam
- Virgile Novarina, artiste du sommeil, réalisateur et membre de la commission des Écritures et formes émergentes de LaScam
- Julie Sanerot, directrice de la MAC de Créteil
- Amir Youssef, lauréat du Prix Émergences 2024 pour son film Apoléon et son projet Le Panoramythique
LaScam remercie le jury 2025 du Prix Émergences et tous les finalistes de l’édition 2025 pour la qualité de leurs propositions.
En partenariat avec le CentQuatre-Paris, le fonds de dotation EDIS, la MAC de Créteil et avec le soutien logistique de l’ANdÉA.