Dans le cadre des Prix Newstorm du festival Médias en Seine dédié aux médias de demain, organisé par franceinfo, Les Echos et France Télévisions, la Scam décerne un prix distinguant les vidéastes sur YouTube. Il sera remis le 22 novembre, en public, à la Maison de la radio.



Le Prix Scam « Vidéaste Youtube »

La Scam a choisi de décerner un prix à une ou un vidéaste pour l’originalité de sa démarche et la créativité de sa chaîne YouTube ; ce prix sera attribué par un jury d’autrices professionnelles composé de Laetitia Moreau, autrice-réalisatrice et présidente de la commission des écritures et formes émergentes de la Scam, de la vidéaste Ina Mihalache (Solange te parle) membre de la même commission et de Lise Blanchet, présidente de la commission des journalistes. 

Cette action s’inscrit dans le prolongement des prix Newstorm attribués par Radio France pour valoriser l’innovation éditoriale dans les médias francophones et anglophones et ainsi encourager les évolutions autour de sa mission principale : informer le public, à chaque instant, sur tous les supports, en replaçant la réflexion autour de l’expérience utilisateur.

La remise des prix aura lieu le 22 novembre, en public, à la Maison de la radio et clôturera « Médias en Seine », l’événement média dédié à l’innovation éditoriale et aux nouveaux usages.


Médias en Seine 2018

Expériences, masterclass, conférences, keynotes, débats… Les Echos et la Maison de la radio et France Télévisions ouvrent leurs portes pour une journée de rencontres avec les journalistes de leurs rédactions, et des représentants des principaux acteurs du secteur : CNN, Arte, The Guardian, Le Parisien, Brut, Publicis, Google, Canal+, TF1, M6, Altice, Golden Network, Webedia, 3ème œil, Spicee, Mediapro, PSA…

Parmi les nombreuses rencontres, le 22 novembre à 9h50 au Studio 105 de la Maison de la radio, la table-ronde, Médias et Gafa, je t'aime moi non plus, donnera la parole à Hervé Rony (Scam), Nathalie Sonnac (CSA), Bénédicte Autret (Google) et Martin Ajdari (DGMIC) – présentation par Didier Si Ammour.

Au programme : 4 parcours, 4 grands thèmes

Réinventer l’info

Intelligence artificielle, transformation numérique, plateformes… Le statut de l’information est bouleversé :
L’info peut-elle être rentable ? Comment innover au sein d’un média traditionnel ?
Quelles transformations pour le presse écrite à l’heure du numérique ?
Comment réinventer l’exercice du 20h à la télé ?

Réinventer le modèle économique

De nouveaux supports pour de nouveaux messages :
La publicité est-elle devenue une information comme les autres ?
Comment monétiser la voix ?
Le brand content peut-il sauver les marques ? Peut-elle se passer de renouvellement ?

Réinventer l’entertainment

Sport, séries, jeux vidéo… Chroniques d’industries à la pointe de l’innovation :
Quels sont les secrets d’une série à succès ?
Quel avenir pour les droits du foot ?
L’e-sport, nouvelle poule aux œufs d’or ?

Réinventer le rôle des médias, recréer la confiance

Recréer le lien de confiance entre les médias et leurs publics :
A-t-on encore besoin d’un service public ?
Quelle place pour le « journalisme de solutions » ?
Quelles responsabilités face aux citoyens?

> Programme complet et inscriptions sur le site de Radio France


Médias en Seine – Jeudi 22 novembre

– Ouverture des portes : 8h30 / Début du festival : 9h
– Newstorm : 19h/21h au studio 104 de la Maison de la radio

3 lieux
– Maison de la Radio, 116 avenue du Président-Kennedy, 75016 Paris
– Les Echos, 10 boulevard de Grenelle, 75015 Paris
– France Télévisions, 7 esplanade Henri de France, 75015 Paris

Tarif : 10 €, gratuit pour les moins de 28 ans