Chère Agnès,


Je vous quitte
. C’est la dernière phrase, comme une prémonition, de votre dernier essai documentaire Varda par Agnès.

Le 7e art est en deuil et le monde de la culture avec lui. Tous les superlatifs ne suffiraient pas à qualifier votre inqualifiable générosité que vous avez vous-même définie en 2015, lorsque Cannes vous a décerné une Palme d’Or d’honneur : « Je n’ai jamais cherché à travers mes films à faire de grosses audiences. Ce qui me plaît c’est de réfléchir à de nouvelles façons de communiquer, de surprendre, d’émouvoir. Mes films n’ont pas généré d’argent, mais des souvenirs. »

En effet, votre leçon de cinéma est avant tout une leçon de vie. Votre œuvre protéiforme est l’engagement d’une vie à l’écoute des humbles, des sans voix, des sans toits… Toujours gourmande des autres et de ce qu’ils et elles ont à raconter, votre regard humaniste et poétique sur le monde a ré-enchanté tant notre réel que notre imaginaire.

Dans une grande vitrine de votre salle à manger s’entassent les trophées qui témoignent de votre talent et de notre amour pour votre œuvre : un Oscar, la Palme de Cannes, plusieurs César, le Lion de Venise, le Léopard de Locarno, la Caméra de la Berlinale, le Prix Jean Vigo, L’Œil d’or de Cannes et le Prix Charles Brabant de la Scam pour l’ensemble de votre œuvre que nous, auteurs et autrices, vous avions décerné en 2001 pour vous dire combien nous vous aimons.

Puisse votre dernier essai testamentaire Varda par Agnès, empreint de liberté, de curiosité et de fantaisie, inspirer les nouvelles générations…

Merci Madame Varda.
Au revoir Chère Agnès, à bientôt sur les toiles blanches de nos salles…


contact presse

Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr