Un pacte de stabilité pour le service public.

Moratoire sur la publicité sur France Télévisions :
Un pacte de stabilité pour le service public.

La Scam a pris connaissance des intentions du ministre de la Culture et de la Communication et de la proposition de loi sénatoriale concernant un moratoire sur la suppression de la publicité en journée sur France Télévisions. 

Si cette décision semble guidée par le bon sens au regard des impératifs budgétaires, la Scam est fondamentalement attachée à la suppression totale de la publicité sur les antennes publiques qui reste plus que jamais un objectif à atteindre dans les meilleurs délais.

La disparition des écrans publicitaires après 20 heures a indéniablement provoqué un changement de ligne éditoriale, montrant qu’une autre programmation était possible même si celle-ci reste encore souvent conduite par des objectifs d’audience.

La Scam souhaite que ce moratoire soit mis à profit pour trouver les moyens financiers pérennes, nécessaires à France Télévisions pour remplir ses missions de service public.

Par ailleurs, la Scam s’interroge sur les intentions de TF1 et M6 qui entendent tirer profit de ce moratoire pour remettre en cause notamment la taxe dite France Télévisions. La Scam considère que rien ne doit déstabiliser le fragile équilibre atteint depuis la réforme du service public audiovisuel.

Enfin, la Scam est satisfaite que la proposition de loi des sénateurs Catherine Morin-Desailly et Claude Belot assujettisse, comme l’avait proposé en avril dernier le sénateur Jack Ralite, à nouveau les résidences secondaires à la redevance audiovisuelle, contribuant ainsi à stabiliser un peu plus le financement du service public.

Information Presse
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Stéphane Joseph, directeur de la communication : 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93

lien vers la proposition de Loi visant à assurer un financement pérenne à France Télévisions