Pour cette cinquième et avant-dernière soirée, Philippe Collin présente un documentaire remarquablede Yasmina Adi, « L’autre 8 mai 1945. Aux origines de la Guerre d’Algérie »(Étoile 2009). Une soirée animée par Emmanuel Laurentin en présence de la réalisatrice et d’Isabelle Veyrat-Masson(CNRS). Le débat sera retransmis en direct sur le site de la Scam.

Guy Seligmann, président de la Scam
est heureux de vous inviter à une soirée proposée par
Philippe Collin lauréat du Prix Scam pour l’ensemble de son oeuvre

Dans la liste des oeuvres ayant reçu récemment la Bourse Brouillon d’un Rêve, un Prix ou une Étoile, Philippe Collin présente cinq films de novembre à mars en présence de leurs auteurs.

* L’autre 8 mai 1945.
Aux origines de la Guerre d’Algérie

de Yasmina Adi
54′ – 2008 – produit par la Compagnie des Phares et balises
(Étoile 2009) .

Le 8 mai 1945, une date-clé dans l’Histoire de la France, qui célèbre chaque année la victoire sur l’Allemagne nazie.
De l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie, ce jour de gloire est un jour de deuil. Dans la liesse de la victoire  de 1945, des Algériens ont revendiqué leur volonté d’indépendance. Ils subiront, plusieurs semaines durant, une violente répression, conduite par l’armée française. Elle fera des milliers de victimes.
Au terme d’une enquête approfondie, la réalisatrice a découvert des archives inédites du gouvernement français et des services secrets anglais et américains.
Yasmina Adi restaure une autre mémoire du 8 mai 1945 et lève le voile sur la répression coloniale du printemps 1945, aux origines de la Guerre d’Algérie.

Rencontre avec Yasmina Adi et Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche et directrice du Laboratoire Communication et Politique (CNRS), animée par Emmanuel Laurentin, producteur de La Fabrique de l’Histoire (France Culture).

Le débat sera retransmis en direct sur le site de la Scam

Réservation indispensable au 01 56 69 58 17

Morceaux choisis : dernière séance, 13 avril

En direct de la Scam à 21h00