Le prix du meilleur intervieweur de l’année attribué à l’animateur du 7/10 de France Inter.

Si le reportage bénéficie de nombreuses récompenses, à commencer par le Prix Albert Londres, il manquait à l’interview la distinction reconnaissant la difficulté de cet exercice délicat, où, en un temps très court, tout est tendu vers la réponse, fût-elle
exprimée par un silence…
Créé en 2007, avec le soutien de la Scam, le Prix Philippe Caloni distingue Frédéric Taddei (2007) puis Emmanuel Laurentin (2008).
Le jury, présidé par Jean-Noël Jeanneney, réunissant Pierre Bouteiller, Jacques Esnous, Dominique Souchier, Stéphane Paoli, Edouard-Vincent Caloni et les deux lauréats précédemment élus, a attribué le Prix Philippe Caloni 2009 du meilleur intervieweur à : Nicolas Demorand. 
38 ans, Normalien, agrégé de Lettres Modernes, licencié en Philosophie, fait ses débuts de journaliste en presse écrite et radio en 1997 comme critique gastronomique chez Gault et Millau, pigiste littéraire pour les Inrockuptibles & Beaux-Arts Magazine. Il collabore à France Culture pour les émissions « Staccato » et « La suite dans les idées », tout en exerçant la profession d’enseignant. De 2000 à 2002, toujours sur France Culture, il produit l’émission « Cas d’école », et s’essaie au média TV sur la chaine Paris Première, puis sur France 5 avec l’émission « Canal du Savoir ». Sans renoncer à enseigner, il produit et présente à partir de 2002 et durant quatre ans les « Matins de France Culture », avant de rejoindre France Inter pour présenter le « 7/9h30 ». Parallèlement, il intervient à la télévision comme chroniqueur dans les émissions « Permis de penser » (Arte) et « le club Majipoor » (France 5).
Présentateur phare du « 7/10 » sur France Inter, il réalise l’interview politique de 8h20. Il est également depuis septembre 2009 aux commandes de « C politique » sur France 5, après voir animé durant une saison le « 18-20 » sur I>télé.

Philippe Caloni (1940-2003) a écrit, produit, interviewé, animé dans les journaux, stations, et chaînes suivantes : Europe 1, France Inter, France Musique, France Culture et RTL, Antenne 2, FR3 et TF1, Combat, le Quotidien de Paris, Paris Match, Connaissance des Arts, Elle, Jazz Magazine, Pariscope. Principales émissions de radio et télévision : Inter Matin, Quotidien Musique, Kiosque, Atout Pic, Périculture, Samedi dans un fauteuil, les sept vérités, l’invité de 7h50 de RTL, le journal inattendu … En juin 2000, Philippe Caloni avait reçu le Prix Scam pour l’ensemble de son oeuvre radiophonique.


Remise du Prix Philippe Caloni 2009
19 novembre 2029 : Vingt ans, jour pour jour, après la remise du Prix Philippe Caloni, prix du meilleur intervieweur de l’année 2009, à l’animateur du 7/10 de France Inter, Nicolas Demorand est l’invité d’Emmanuel Laurentin dans son émission « La Fabrique de l’histoire » sur France Culture. Une interview fiction qui s’est déroulée à la Scam avec un Nicolas Demorand « radieux et radoteur ».