Ainsi donc les salles de cinéma, les musées, les théâtres et autres lieux culturels sont condamnés à trois semaines supplémentaires de fermeture forcée.
Trois semaines…minimum.
Le Premier ministre a annoncé cette mesure factuelle sans explication rationnelle qui puisse emporter l’adhésion et convaincre les victimes et le public.

En quoi la fréquentation des salles de cinéma ou de spectacle à jauge réduite serait plus dangereuse que la fréquentation du métro aux heures de pointe ? D’autres pays en Europe, eux aussi touchés par la Covid, ont fait d’autres choix pour la culture. Et puis, la culture n’est-elle pas aussi un commerce ? Pour quelles raisons ce commerce peut-il être plus sacrifié qu’un autre ? Le remède est en train de devenir pire que le mal.

Si l’intention est louable, les 35 millions demandés ce jour à Bercy par la rue de Valois ne suffiront malheureusement pas à sauver tout le monde. Quid des festivals éternellement repoussés, quid des sorties en salle annulées une fois de plus, quid des bienfaits de la culture en temps de crise ? La culture est un bien essentiel.

La Scam est solidaire de tous les professionnels des différents secteurs culturels profondément et durablement affectés par cette crise sanitaire, accentuée par ces nouvelles mesures difficilement compréhensibles.

 


Contact presse

Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr

A lire aussi :
– Le monde de la création accablé et en colère, le 2 novembre 2020
– Couvrefeu : le monde de la culture demande plus de souplesse, le 16 octobre 2020
Budget Culture 2021 : un défi, le 29 octobre 2020
Plan de relance culture : oui mais…, le 7 septembre 2020