Lors de ses vœux à la presse, le chef de l’État français s’est engagé à évoquer le sort des journalistes en Turquie à l’occasion de sa rencontre avec Recep Tayyip Erdogan à l'Elysée. A la veille du déjeuner entre Emmanuel Macron et son homologue turc, ce vendredi 5 janvier, nous demandons au président français de dénoncer avec fermeté l’injustice qui frappe les journalistes turcs et qui aboutit à ce que plus d’une centaine d’entre eux soient actuellement emprisonnés, déjà condamnés ou dans l'attente d'un jugement.

Depuis la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, c’est une guerre impitoyable contre la profession de journaliste que mène Monsieur Erdogan, avec la fermeture de très nombreux médias (télévisions, radios, quotidiens, hebdomadaires, agences de presse, sites internet), une multitude d’arrestations arbitraires, des accusations aussi absurdes que fallacieuses, des simulacres de procès menés par une institution judiciaire aux ordres du régime.

La lutte contre le terrorisme sert ainsi de prétexte ignoble pour réprimer une profession dont l’objet, le seul, est d’informer les citoyens. Cette répression qui place la Turquie au 155e rang sur 180 pays dans le classement mondial établi par RSF doit être condamnée par Monsieur Macron.

« Un journaliste turc emprisonné, c’est ma liberté d’expression que l’on bâillonne ! » est le slogan illustrant la campagne « Libérez Les Tous » menée par la Scam, le Prix Albert-Londres, Reporters Sans Frontières et le collectif « Informer n’est pas un délit ». Car nous sommes tous concernés par cette mise à mort de la liberté d’information en Turquie. Ne pas la dénoncer reviendrait à en être complice.


#Libérez Les Tous.

Des personnalités françaises se mobilisent en soutenant des journalistes en Turquie

Elise Lucet marraine Ayşenur Parıldak,
Bernard Pivot parraine Turhan Günay,
Plantu parraine Musa Kart,
Edwy Plenel parraine Tunca Öğreten,
Fabienne Sintes marraine Zehra Doğan,
Florence Aubenas marraine Cihan Acar,
Sorj Chalandon parraine Ahmet Şık,
Annick Cojean marraine Kadri Gürsel,
Jean-Claude Guillebaud parraine Mehmet Altan,
Pierre Haski parraine Ahmet Altan,
Marie-Monique Robin marraine Meltem Oktay,
Patrick de Saint-Exupéry parraine Inan Kızılkaya,
Jean-Xavier de Lestrade parraine Kazım Kızıl,
Catherine Clément marraine Cağdas Erdoğan.

Contact Scam : Stéphane Joseph – stephane.joseph@scam.fr – 06 82 90 01 93
Contact RSF : Emilie Boulay – eboulay@rsf.org – +33 (0)1 44 83 84 56

Télécharger le communiqué