José Artur a tiré sa révérence ce samedi 24 janvier. Un mois tout juste après son confrère Jacques Chancel, c’est une autre grande voix de la radio qui s’est éteinte hier.

Grand Prix de la Scam pour l’ensemble de son œuvre sonore en 2010, c’est en 1951 qu’il « ondoie » pour la première fois avec la matinale de France Inter. Mais c’est avec le Pop Club qu’il noue, avec plusieurs générations d’auditeurs, une histoire d’amour qui ne durera pas moins de 40 ans.

Parallèlement, il conçoit et anime plusieurs émissions à la radio ou à la télévision : Il y eut Flirtissimo en 1969, année érotique, où le séducteur impénitent qu’il était « sévit » jusqu’en 70. Citons aussi Qu’il est doux de ne rien faire… quand tout s’agite autour de vousAvec ou sans sucreTable ouverteAu niveau du vécuA qui ai-je l’honneur ?C’est pas dramatique, de 1996 à 2007, consacrée à l’actualité théâtrale, Inoxydable de 2006 à 2007…

Au-delà de son émission culte, on a pu le découvrir à l’écran dans des seconds rôles sous la direction de ses amis cinéastes Costa Gavras, Claude Lelouch, Jean Yanne, ou encore Philippe Lioret. Il publie également plusieurs ouvrages, Micro de nuit ou Parlons de Moi, y’a que ça qui m’intéresse et Au plaisir des autres, son dernier ouvrage où il revient sur ses 40 ans de carrière au micro de France Inter. Le mois dernier encore, du haut de ses 87 ans, c’est dans L!ve magazine,  sur la scène de la Gaîté Lyrique, que l’éternel conteur qu’il était nous ravissait de son allure gouailleuse et de ses anecdotes goutues.

Un grand intervieweur, un ton libre et enjoué, une voix qui frise l’insolence, un humour caustique parfois féroce, l’homme à l’écharpe blanche a porté beau et continuera de porter haut dans nos mémoires des valeurs aujourd’hui remarquées et malheureusement remarquables: Humour, Culture, Liberté de ton et d’expression.

Contact presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05  –  06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr

Extrait Paroles d’auteur (2011)

José Artur, journaliste-animateur par La_Scam