Pour la onzième édition du festival, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris présente plus de 20 films documentaires récents, pour la plupart inédits en France.



Genre particulièrement riche en Belgique francophone, le documentaire demeure le mode d’expression privilégié pour appréhender le réel. Du 2 au 7 mars 2009, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris organise le onzième festival annuel non compétitif OBJECTIF DOC et présente 20 films récents, pour la plupart inédits en France.

La sélection rend compte de la diversité des écritures et de la variété des regards. Elle met aussi en exergue la qualité des ateliers de production comme le Gsara, et, Dérives, dirigé par les frères Dardenne. En outre, elle offre une réflexion sur le monde contemporain à travers des films d’investigation ou à la forme libre.

Chaque jour une thématique, en présence des réalisateurs :
> questions d’identités (Place Belgique de Foued Bellali sur la double appartenance belge et marocaine ; La Chambre de Damien de Jasna Krajinovic, portrait d’un jeune slovène sortant de prison),
> blessures du XXème siècle (Los Nietos de Marie-Paule Jeunehomme sur les exhumations des disparus de la dictature franquiste ; Modus Operandi de Hugues Lanneau – grand succès public lors de sa sortie salle en Belgique – sur la déportation des juifs de Belgique de 1942 à 1944),
> films d’art et sur l’art (Light no light de Ludovica Riccardi autour du spectacle Inouï du chorégraphe Pierre Droulers ; Stolen Art de Simon Bakès sur la mystérieuse collection d’Art volé de Pavel Novak ; Secret Museums de Peter Woditsch qui ouvre les enfers de l’art érotique des musées européens),
> filmer l’intime (En Attendant Juliette de Frédéric Guillaume, autoportrait d’un futur père ; Les Parents de Christophe Hermans sur la vie quotidienne d’un couple homosexuel qui accueille et soigne des personnes âgées),
> portraits de femmes (Nord-Sud.com de François Ducat – des camerounaises recherchent un mari blanc via internet ; En attendant les hommes de Katy Lena Ndiaye tourné dans le désert mauritanien ; Afghanistan, le choix des femmes de Hadja Lahbib).

En ouverture, le 2 mars à 20h, le festival propose une soirée exceptionnelle : Jazz in Little Belgium, documentaire de Rémy Brault suivi d’un concert de David Linx et Diederick Wissels.
En clôture, le 7 mars à 20h30, le nouveau documentaire coréalisé par Marie-France Collard, Foued Bellali et Jérôme Laffont : Résister n’est pas un crime souligne les dérives liberticides des lois « anti-terroristes » prises en Belgique après le 11 septembre 2001.

Renseignements au 01 53 01 96 96 ou à cinema@cwb.fr