Grand Prix – Prix du Public
* Missing Women : la malédiction de naître fille

de Manon Loizeau et Alexis Marant – 53mn – France
Image : Alexis Marant – Montage : Françoise Tesseron, Bruno Joucla – Prod : Agence Capa Presse
En Inde, au Pakistan, en Chine, des millions de femmes « manquent ». Le sort des filles est joué avant la naissance. Les avortements sélectifs de fœtus féminins sont de plus en plus fréquents en raison du poids des traditions et les infanticides persistent. Dans certains villages de l’Inde, les hommes regrettent déjà la disparition des femmes.

Prix spécial du jury
* La dernière plongée

de Olivier Truc et Frédéric Vassort – 52mn – France
Image : Frédéric Vassort – Montage : Laure Maze
Prod : Mano a Mano – Avec la participation de France 5

La Norvège s’est enrichie grâce au pétrole et au gaz découverts dans la mer du Nord. Des dizaines de plongeurs sont morts. On découvrait, en 1960, les effets de la pression en plongée profonde sur le corps, le cerveau et les poumons. Aujourd’hui, des anciens plongeurs demandent des comptes à l’état Norvégien.

Prix Olivier Quemener (Reporter sans frontières)
* Pas en notre nom

de Philippe Borrel et Dietlind Lerner – 57mn – France
Image : Philippe Borrel – Montage : Marion Chataing
Prod : Dissidents – Coprod : Arte France
En Amérique des milliers de voix s’élèvent contre l’intervention militaire en Irak qui a fait officiellement « 2300 morts au combat ». Des artistes, des intellectuels, des militants associatifs, mais aussi des pères et des mères, des déserteurs, des religieux dessinent une autre Amérique.

Meilleure investigation
* Une femme à abattre

de M. Verboud et J-R. Viallet – 82mn – France
France – Image : Jean-Robert Viallet – Montage : Tal Zana – Prod : Zadig Productions

Sibel Edmonds, travaillant comme traductrice pour le FBI, a été licenciée lorsqu’elle a dénoncé une collègue pour ses activités illégales impliquant des officiels turcs. Aujourd’hui elle défie le FBI et se bat pour que la vérité éclate…

Meilleur montage
* Le photographe de l’exode

de Justin Webster et Ricard Belis – 28mn – Espagne
Image : Jim Loomis – Montage : Xavier Martinez
Prod : Televisio de Catalunya – Co-prod : JW Productions

Un photographe espagnol couvre depuis des années l’arrivée des bateaux de clandestins aux Canaries. Il revoit ceux qui ont survécu à la tragédie de la traversée. Il peut ainsi partir au Mali avec les photos et rencontrer les membres de leurs familles. Sont-elles prêtes à partir en Europe ?

Meilleure image
* Texas la mort par injection

de Thomas Giefer et Rena Giefer – 52 mn – Allemagne
Image : Thomas Giefer – Montage : Frenzie Neumann
Prod : Convoi Film – Co-Prod : WDR Cologne, Arte

Frances Newton est accusée du meurtre de son mari. Après 18 ans d’incarcération, il faut dénoncer la banalité d’une procédure, adoucie par un rituel, une exécution « la plus humaine possible ». L’attente de la mort est longue, pour Frances…

Mention spéciale du jury
* Un génocide à huis clos

d’Alexandre Dereims – 52mn – France
Image : Alexandre Dereims – Montage : Alexandre Dereims – Prod : Première Nouvelle

300.000 réfugiés Karens survivent au cœur de la jungle birmane. Victimes d’une persécution perpétrée par la junte militaire birmane les combattants de la KNLA mènent leur lutte à armes inégales. Un nouveau génocide se prépare dans cette région du monde.

Prix Jury Jeunes
* Japon, les ombres du passé
de Anthony Dufour – 52mn – France
Image : François Cauwel – Montage : Mathias Lavergne, Georges Tillard – Prod. : Hikari Productions – Avec la participation de France 5

Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’hydre nationaliste commence à relever ses têtes au Japon. Elle s’accompagne d’une diplomatie agressive envers ses grands voisins et cherche à augmenter une zone économique exclusive. Risques et évolutions.