L »ensemble des films documentaires et des grands reportages récompensés cette année au Festival international de programmes audiovisuels. Rendez-vous le 9 février pour la reprise du palmarès à la Scam !



FIPA D'OR – DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

* Le Siège

de Rémy Ourdan et Patrick Chauvel
Une production : Agat Films & Cie
Coproduction :Arte France, Institut National de l’Audiovisuel, SCCA/pro.ba
(France, Bosnie-Herzégovine)
Sarajevo a vécu le plus long siège de l’histoire moderne. Le Siège est un film sur les assiégés – sur l'aventure humaine du siège. À travers Sarajevo et au-delà, c’est l’histoire d’un ghetto, d’une bataille et d’une résistance. C’est l’histoire universelle d’une civilisation confrontée à la pire épreuve de son existence et d’une lutte pour sa survie. Contre toute attente, Sarajevo résista et survécut.
Le Siège est une plongée vertigineuse dans la guerre.

Le jury était présidé par Jean-Michel CARRÉ (France) et composé de Alexandra LAFFIN (Belgique) et Tamas NOVAK (Hongrie).


FIPA D'OR –  GRAND REPORTAGE ET INVESTIGATION

* La Bataille de Florange

de Jean-Claude Poirson
Une production : Human Doors Films
(France)
Jusqu’où est-on prêt à aller pour défendre son emploi, sa région, si un prédateur industriel les menace ? Le 20 février 2012, les ArcelorMittal de Florange s’engagent dans un conflit social sans merci. Leur objectif : sauver les deux derniers hauts-fourneaux de la vallée et 5 000 emplois. Pendant deux ans, ils feront trembler les puissants. Ce documentaire raconte le combat d’hommes debout contre une multinationale, quand la fraternité se fait plus forte que tout.

Le jury était présidé par Marie-Monique ROBIN (France) et composé de Juan GORDILLO HIDALGO (Espagne) et Anna RECALDE MIRANDA (Paraguay, Italie)


FIPA D'OR – MUSIQUE ET SPECTACLE – PERFORMING ARTS

* Confessions d'un disparu (Zpověď zapomenutého)

de Petr Vaclav
Une production : Mimesis Film
Coproduction : Czech Television
Avec la participation de Cinéma Defacto
(République tchèque)
Les coulisses de la mise en scène de l’opéra L’Olimpiade, histoire d'une rivalité amoureuse dans la Grèce antique durant les jeux olympiques. En parallèle, la vie dramatique de son compositeur, le Tchèque Josef Mysliveček, professeur et ami de Mozart, oublié par la postérité alors qu’il était à l’époque bien plus célèbre que son élève. L’œuvre, dirigée par Václav Luks, fondateur de l’ensemble de musique baroque Collegium 1704, a été jouée au Théâtre national de Prague, puis en France.

Le jury était présidé par Masumi KAWAGUCHI (Japon) et composé de Christophe GOZE (France) et Georges GACHOT (Suisse)


PRIX MICHEL MITRANI

Le Prix Michel Mitrani 2016 a été décerné dans la section Jeune Création à la fiction

* Vue de l’esprit

de Sébastien Simon et Forest Ian Etsler
Scénario : Sébastien Simon et Forest Ian Etsler
Une production : Sébastien Simon
Coproduction : Forest Ian Etsler
(France)
Deux jeunes femmes partagent un appartement. Un soir, l’une d’elles rentre avec un homme rencontré dans un bar, alors que deux cambrioleurs se sont introduits dans l’appartement. La caméra, posée sur un ventilateur, balaye l’espace, créant de multiples actions « hors champ » qui échappent au spectateur. La dramaturgie se tisse dans un jeu d’escamotages et d’apparitions qui se succèdent au rythme des oscillations du ventilateur.

Mention spéciale attribuée au film documentaire
* Villeneuve

d’Agathe Poche
Une production : La Fémis
(France)
En 1972, les premiers habitants s’installent à la Villeneuve, à Grenoble. Dans ce quartier tout est mis en place pour que les classes sociales se mélangent et que leur « vivre ensemble » soit meilleur. Mes parents ont grandi à la Villeneuve. Au travers d’archives, je me questionne sur ce dont nous avons hérité de cette époque, moi et ma génération.

Le jury était présidé par présidé par Florence MARTIN-KESSLER (Scam) et composé de François DUNOYER (Adami), Rémy GRUMBACH (Sacem), Luc MARTIN-GOUSSET (Procirep) et Philippe SETBON (SACD).


PRIX TÉLÉRAMA

Parmi les sections : Grand Reportage et Investigation, Documentaire de création, et Musique et spectacle étrangers

* Loro di Napoli

de Pierfrancesco Li Donni
Une production : Own Air srl
Coproduction : Minollo Film
(Italie)
À Naples, l'équipe de football Afro Napoli United est passée au niveau national, un rêve pour ses joueurs immigrés. Ils sont venus de Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, du Sénégal et du Brésil, et n’ont pas de permis de séjour. Maxim est venu d’un pays en guerre. Adam, qui avait décroché de l’école, est gardien de but et barman. Apatride, Lello a laissé un fils derrière lui. Ils se débattent dans la jungle des lois italiennes sur l’immigration, aidés par leur coach, Antonio.


PRIX DU PUBLIC

*Corée, nos soldats oubliés

de Cédric Condon et Jean-Yves Le Naour
Une production : Kilaohm Productions
Coproduction : ECPAD
Avec la participation de : France Télévisions
(France)
Qui se souvient aujourd’hui que la France a participé au conflit le plus meurtrier de la Guerre froide : la guerre de Corée ? Une guerre méconnue, replacée ici dans son contexte géopolitique et stratégique et racontée à hauteur d’homme. Quand les témoignages d’anciens combattants du bataillon français font revivre un quotidien marqué par la neige et le froid, mais aussi par la camaraderie entre soldats français et américains…


> lien vers le palmarès complet