La Scam a décerné son prix international au film chinois Yanmo.



Lieu privilégié du regard des auteurs sur le monde, la Scam décerne chaque année, au festival Cinéma du Réel, son prix international.

Pour cette 27e édition, la réalisatrice Nino Kirtadzé représentait la Scam au sein du jury international et a remis lors de la soirée de clôture, le Prix international de la Scam à :

* Yanmo (Mise en eau / Before the Flood)
de Li Yifan et Yan Yü
2004 – 147′ – prod Li Yifan et Yan Yü (Chine)
Le Barrage des Trois Gorges engloutit sous ses eaux villages et quartiers. Roman de la difficile résistance à une administration impitoyable, indifférente aux conséquences de ces grands travaux.

Grand Prix du Cinéma du réel, avec le soutien de la Procirep
* El Cielo Gira
(Le Ciel tourne / The Sky Turns)
de Mercedez Alvarez
2004 – 143′ – prod JM Lara et Alokatu (Espagne)
Le village natal de la cinéaste se languit dans la campagne de Castille. Partout sont inscrites les traces du temps et les marques de l’Histoire, des pas des dinosaures aux villas romaines. Mais voici que s’installent des éoliennes, et que le château se change en hôtel de luxe. Les derniers habitants et le peintre amoureux des collines rêvent aux voyages vers la planète mars.

Prix Louis Marcorelles, Ministère des Affaires Etrangères
* Odessa, Odessa…

de Michale Boganim
de 2004 – 96′ – Moby Dick films, Transfax (France)
Trois mouvements pour relier les histoires de la communauté juive d’Odessa, aujourd’hui dispersée sur trois continents. Le film restitue la beauté d’une mémoire toujours vivante, les tourments de l’exil, la nostalgie et l’espoir.

Prix Joris Ivens
* Tropico de Cancer
(Tropique du Cancer)
de Eugenio Polgovsky
2004 – 52′ – Centro Capacitation Cinematografica (Mexique)
Dans le désert de San Luis Potosi, une famille survit grâce à la capture d’animaux sauvages que piègent les hommes et les enfants. Au bord d’une route indifférente, les femmes les proposent ensuite aux passagers des belles voitures.

Prix du Court métrage
* To Kouti
(La Boîte / The Box)
de Eva Stefani
2004 – 11′ – autoproduction (Grèce)
Chaque jour, la vieille dame converse avec son présentateur de télévision préféré.

Prix du Patrimoine
* Les deux vies d’Eva
(The Two lives of Eva)
de Esther Hoffenberg
2004 – 83′ – Les films du Poisson, Lapsus (France)
De quelle histoire Eva la tourmentée prenait-elle son malheur ? Sa fille Esther n’a d’autre choix, pour comprendre, que d’affronter un passé occulté, traversé par la guerre, la double ou triple identité et la culpabilité.

Mention au Prix des Bibliothèques
* Les femmes du Mont Ararat
(The Women of Mount Ararat)
de Erwann Briand
2004 – 86′ – Flight Movie (France)
Une brigade de « guerilleras » kurdes sur les pentes du Mont Ararat. Elles se battent pour un peuple, elles se battent pour les femmes.