Deux soirées pour découvrir ou revoir une sélection du palmarès de la 25eme édition du Cinéma du Réel de reprise d’une sélection des films primés au Cinéma du Réel.

lundi 31 mars

Prix Joris Ivens
Ba Kuang (Mine n°8)
de Xiaopeng
2002 – 34’ – Xiaopeng production (Chine)
Une ville minière dans une vallée isolée de la province de ShanXi au rythme d’interminables processions de camions chargés de charbon. Sombres tunnels, poussière noire, visages hirsutes et hagards avant le grand bain de la fin de travail.

Prix Louis Marcorelles, décerné par le ministère des Affaires étrangères

La trace vermillon
de Delphine de Blic
2002 – 80’ – Riff production (France)
« « Il y a quarante ans, ma mère a choisi de partir en Inde pour consacrer sa vie à une cause humanitaire. Ecartelée entre ses combats sociaux et sa vie de famille, elle laissa très vite en moi l’image d’une femme héroïque. Ce modèle de grandeur dont les absences alimentaient mon imagination d’enfant se devait de retrouver un visage de mère. »

Mardi 1er avril

Prix des Bibliothèques
Les hommes du Labici B.
de François Chilowicz
2003 – 78’ – Agat Films, Yenta productions, Arte France (France)
De Calais à Bejaïa en Algérie, il y a huit jours de traversée si les courants sont favorables. Ce pourrait être un transport de routine, mais pour les onze marins, les ennuis sont au bout du voyage…

Prix international de la Scam
Hugo och Rosa (Hugo et Rosa)
de Bengt Jägerskog
2002 – 57’ – Sveriges Television Documentary (Suède)
Frère et soeur, ils ont passé le siècle dans la maisonnette rouge à parements blancs, typique de la campagne suédoise, que leurs parents ont achetée en 1898.

Réservation au 01 56 69 58 83