Grand Prix du FIGRA 2008
* Les martyrs du Golfe d’Aden

de Daniel Grandclément
50 mn – France
Image : Daniel Grandclément
Montage : Clément Tomé
Prod : DGP, Avec la participation de : France 3 Thalassa
En traversant le Golfe d’Aden, Somaliens et Ethiopiens fuient la guerre ou la misère pour rejoindre le Yémen. A bord de ces petits bateaux les conditions de vie sont épouvantables. La brutalité des passeurs, l’entassement des passagers, la misère et la peur d’être jetés à la mer tranforment leur voyage en cauchemar.

Prix spécial du jury
parrainé par la Région nord Pas de Calais
* Le voyage de Nadia
de Garcia et Nadia Zouaoui
74 mn – Canada
Image : Cludine Sauvé
Montage : Jean Marie Drot
Prod : ARGUS FILMS INC, ONF
Nadia Zouaoui est née en Kabylie où elle revient après 18 ans d’absence. Dans le village de sa jeunesse elle va voir ce qui a changé et s’interroger avec les femmes du village du poids de la tradition, hier et aujourd’hui en Algérie.
Mention spéciale du jury

* De Casa au paradis
de Hind Meddeb
44 mn – France
Image : Said Ahfour, Martin Babic
Montage : Thim Naccache
Prod : Boa Films – Coprod : ACF Films
Les attentats de Casablanca ont été commis par treize Kamikazes venant du bidonville Thomas en mai 2003. Les témoignages des proches, des politiques, des sociologues donnent à comprendre le désœuvrement d’une partie de la jeunesse marocaine et ce qui s’est passé ce jour-là au Maroc.

Prix du 15e anniversaire
* Felix Kersten : Le médecin du diable

d’Emmanuel Amara
52 mn – France
Image : Franck Rabel
Montage : Gianni Collot
Prod : Sunset Presse
Le Docteur Kersten, un des plus grands masseurs–thérapeutes des années 1930, accepte de soulager Himmler le chef des SS de l’Allemagne nazie qui souffre de terribles douleurs à l’estomac. Himmler a besoin des massages de Kersten pour vivre. En échange, jour après jour, Kersten va arracher à la mort près de 60000 juifs…

Prix Olivier Quemener
Reporters sans frontières
* Colère de Chine
de Marie Stéphane, Jean Lapierre et Jean Eifer
22 mn – France
Image : Jean Eifer
Montage : Mathias Lavergne
Prod : Hikari Productions
En Chine, comme ailleurs, le formidable emballement de l’économie se paye au prix fort sur le plan humain. Les manifestations des laissés-pour-compte du développement sont sévèrement réprimées. Trois affaires montrent la violence sociale qui règne dans la Chine profonde, loin de Pékin.

Meilleure image
* Les enfants de la Baleine – Livre 2

de Frédéric Tonolli
52mn – France
Image : Frédéric Tonolli
Montage : Caroline Chomicky
Co-prod : Mano a Mano, Tatou France, FX avec la participation de France 3
La vie et la mort d’un peuple, les Tchouktches, qui vivent sur la presqu’île d’Ouelen dans le cercle arctique, à l’autre bout du monde. Ils sont là depuis toujours, partagent leurs peines, leurs drames, leurs chasses, leurs pêches et le quotidien extrême des grands froids…

Meilleure investigation
* Irak agonie d’une nation

de Paul Moreira
52 mn – France
Image : Seddik Chettab
Montage : Tal Zana
Prod : Premières lignes télévision Coprod : AMIP
L’Irak vit au jour le jour une guerre civile qui aurait fait plus de 650000 victimes depuis l’invasion américaine. Les Chiites, les sunites, les Kurdes ne cessent de se massacrer. Qui sont les responsables ? Où est la vérité ?

Meilleur montage – Prix du Public
* Le système Poutine

de Jean Michel Carré et Jill Émery
90 mn – France
Image : Eugène Porotov, Yegor Porotov, Alexander Ilkhovsky, Basile Carré-Agostini
Montage : Michèle Hollander
Prod : Les films du Grain de Sable – Coprod : NDR, LRT – Avec la participation de France 2, ETV, CTV, Planète, RTBF, SBS, Radio Canada, SVT, TSR.
Vladimir Poutine a joué stratégiquement et discrètement pour atteindre le sommet du pouvoir en s’appuyant sur son passé au KGB. Orchestrant un nouveau système, il a mené à une tragédie en Tchétchénie, à l’étouffement de l’opposition politique, à la «privatisation de l’état”. Le pétrole et le gaz sont ses armes.