La Scam représentée au sein du jury par Lise Blanchet et Jean-Jacques Le Garrec, a décerné son prix Télévision grand format à Mathieu Mabin (France 24) pour son reportage « La Brigade de Tripoli ».
Partenaire du Prix Bayeux des Correspondants de guerre, la Scam a décerné le 13 octobre dernier, le Trophée Télévision grand format – Prix Scam 2012 (doté de 7000 €) à Mathieu Mabin (France 24) pour son reportage « La Brigade de Tripoli ».
Un reportage au cœur de l’insurrection libyenne lors de la chute de Kadhafi en 2011.
> voir le palmarès complet
La 19e édition du festival a également donné le coup d’envoi à une grande enquête lancée par la Scam à l’initiative de sa commission des journalistes pour interroger ceux qui ont l’habitude de poser des questions : « De quoi vivent les journalistes? ».
Après une hausse ininterrompue dans son histoire et une stagnation au cours de la dernière décennie, pour la première fois, le nombre de journalistes en France a connu une baisse, passant de 37.904 en 2009 à 37.286 en 2011. Cette (r)évolution symbolise à elle seule les profondes mutations en cours de la profession même si le métier fait toujours rêver et continue d’attirer les jeunes. Le questionnaire est à retourner avant le 30 juin 2013.
> télécharger le questionnaire