A l’occasion de la « Semaine du Son », cinq lieux d’écoute s’ouvrent à Paris, pour scruter les nouveaux horizons de la création radiophonique et sonore.
A l’occasion de la « Semaine du Son », avec l’aide de nos partenaires galeristes du Village St Paul, leur engagement et leur enthousiasme, 5 lieux d’écoute s’ouvrent à Paris, pour scruter les nouveaux horizons de la création radiophonique et sonore.
Le résultat ? C’est un parcours insolite pour oreilles aux aguets, un labyrinthe sonore qui met en valeur des formes sonores hors norme qui s’adressent avant tout l’imaginaire de l’auditeur : documentaires radio, fictions, collages, paysages capturés ou créés, sculptures sonores. Ici point d’images imposées : le son a les armes du cinéma, mais il n’en a pas la lourdeur. Il suffit de se laisser guider par les sons, de s’en rassasier et de construire dans sa tête les tableaux qu’ils suggèrent. Les auteurs exposés révèlent plus qu’une maîtrise du son, une véritable capacité à transporter l’auditeur par la seule écoute, dans des univers réels ou imaginaires.
Le Village St Paul est un îlot de silence au milieu de l’océan tumultueux de Paris. Ce parcours est un pari sur la fertilisation de l’écoute, des espaces et des lieux. A chaque espace ses sons. L’auditeur est invité à déambuler librement pour fouiner dans chaque site subtilement investi de bruissements.
Trois jours c’est court, mais, pour les mordus, il sera toujours possible après coup de se rendre au Musée des Beaux-Arts d’Arles où un département d’art sonore – le premier du genre en France – vient de naître. Et d’y réentendre certaines œuvres qui ont fait le sel de ce parcours. Ou encore de prolonger l’expérience en se connectant www.transradio.org, un site dédié à ces étranges « tailleurs de sons ».
En point d’orgue provisoire à ces 3 jours, une séance spéciale est prévue le 18 janvier à 16 heures à l’IRCAM/Centre Pompidou, autour des 5 lauréats 2007, Bernadette Johnson, Jean-Philippe Scellier, Antje Vowinckel, Gilles Aubry et Léonore Mercier, en présence du jury présidé cette année par Daniel Deshays.
Manifestation tous publics organisée par Phonurgia Nova / Entrée libre
Avec la collaboration technique de CIDMA et
accueil : Salon de Thé « Montécao »
17-19, rue St Paul, (métro St Paul)