Une séance professionnelle animée par Laetitia Moreau, auteure, réalisatrice et vice-présidente de la Scam

Les scientifiques peuvent être à l'origine d'un film et contribuer à sa création. Quel regard portent-ils sur le processus artistique qui met en scène la diffusion des connaissances scientifiques ? Comment s'emparent-ils du matériau cinématographique pour écrire ou réaliser un documentaire scientifique ?
Retour d'expériences de ceux qui sont passés de l'autre côté de la caméra.

En présence de
Frank Schauder, médecin et protagoniste principal du film Le Gène sombre / Das Dunkle Gen et Gerhard Schick, réalisateur du film
Jean-Claude Ameisen, médecin, immunologiste, chercheur en biologie, et auteur de la série de courts-métrages documentaires Correspondances, et Hervé Nisic, réalisateur de la série.

> réservation en ligne : https://www.weezevent.com/seance-professionnelle-en-partenariat-avec-la-scam-quand-les-scientifiques-pa


En préparation de cette rencontre, nous vous invitons à venir découvrir à 15h45 (à l'Auditorium)

Le Gène sombre / Das Dunkle Gen

de Miriam Jakobs et Gerhard Schick
Allemagne, Suisse – 2015 – 89' –
Film Tank – Dschoint Ventschr – ZDF/3sat

Frank Schauder souffre de dépression sévère et, en tant que médecin, il veut découvrir pourquoi et comment soigner sa maladie. Cela le conduit à s’intéresser à ses propres gènes avec l’aide de chercheurs et d’artistes qui ont tous leur propre vision de la génétique.
> réservation en ligne : https://www.weezevent.com/le-gene-sombre

Voir le programme complet de Pariscience


Pariscience est un festival de films dont la Scam est partenaire depuis de nombreuses années. Il offre un regard croisé « science cinéma » sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, il présente le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Les films sont souvent inédits à la télévision française.