Un collectif d’auteurs se mobilise contre le piratage littéraire et lance une pétition relayée par la Scam. Le temps où le monde du livre se pensait à l’abri du piratage est révolu. Nous, auteurs et illustrateurs de livres, réclamons que le phénomène du piratage littéraire soit pris en compte, et que des dispositions rapides et efficaces soient mises en place.

En 2011, le syndicat national de l’édition avait écarté le recours à la Hadopi au motif que le phénomène du piratage était marginal dans le domaine du livre numérique (environ 1 % sur le marché français).

En 2014, le même SNE estimait que ledit piratage s’établissait à environ 13 % tandis que Youboox (plateforme de lecture de livres en ligne), sur la foi d’un sondage commandé au printemps 2014, affirmait que 50 % des ouvrages numériques seraient téléchargés illégalement.

13 % ? 50 % ? Quels que soient les vrais chiffres, l’accélération du phénomène est vertigineuse, et ne fait que croître.

Nous sommes très nombreux à nous être aperçus que plusieurs de nos ouvrages étaient mis à disposition sur de sites de téléchargement gratuits.

Aujourd’hui, les livres mis en ligne illégalement pullulent. Les auteurs se retrouvent réduits à multiplier les courriels aux sites hébergeurs afin d’exiger la suppression immédiate des liens de téléchargement. Il va sans dire que même quand leurs requêtes sont exaucées (ce qui est loin d’être toujours le cas) et que l’hébergeur supprime effectivement les liens d’accès, les fichiers numériques de leurs ouvrages sont quelques jours, voire quelques heures après à nouveau téléchargeable à de nouvelles adresses.

Ce qui revient à lutter contre une grave avarie par voie d’eau avec un dé à coudre !

Aucun auteur ne peut combattre seul un phénomène global.

Sommes-nous pour autant condamnés à subir cette situation sans réagir ? Le piratage des ouvrages numérisés est-il une fatalité ?
Non, si nous ne faisons bloc.

Le piratage, tentaculaire et en permanente évolution, ne pourra être combattu que par la mise en place d’une action commune à tous les acteurs du monde éditorial : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, site de téléchargement légaux, etc…

Le monde de la musique, qui a quelques tristes années d’avance sur le nôtre concernant le piratage (et a bien failli y succomber) est en train de doucement remonter la pente grâce une lutte organisée et concertée contre les téléchargements illégaux et au développement de l’offre légale. Bien sûr, cela n’a pas pu se faire à la seule force et obstination des artistes !

C’est pourquoi, à l’heure où la question de « l’adaptation » des droits d’auteur est en passe d’être décidée au niveau du Parlement Européen, au moment où se prépare un projet de directives qui va renforcer et élargir les exceptions et en ouvrir d’autres, nous, auteurs et illustrateurs de livres, réclamons que le phénomène du piratage littéraire soit pris en compte, et que des dispositions rapides et efficaces soient mises en place.

Les livres ont une valeur.

Les auteurs ont des droits.

Le droit d’auteur est aussi celui des éditeurs, des libraires, des distributeurs… et au final, celui des lecteurs puisque sans auteur il n’y a pas de livre.

> Signez la pétition et rejoignez-les 87 auteurs et illustrateurs premiers signataires de la pétition

Michel Quint, Zoe Valdès, Isabelle Autissier, Paul Virilio, Jacques Arnould, Martin Veyron, Marie Desplechin, Fabrice Bourland, Paul Fournel, Odile Bouhier, Viviane Moore, Catherine Maunoury, Mikael Ollivier, Brigitte Aubert, Carole Martinez, Beatrice Nicodème, Armand Cabasson, Pierre Duba, Francois Neveux, Akli Tadjer, Kim Tran Nhut, Jean-Philippe Arrou Vignod, Michel Faucheux, Jean Verdon, Jean Renaud, Lucie Land, Xavier Maumejean, Nicole Provence, Thierry Bourcy, Claude Izner, Jean-Pierre Alaux, Benoit Blary, Laetitia Bourgeois, Michèle Barriere, Jean-Paul Carminati, Sandrine Martin, Colin Thibert, Hugo Boris, Ella Ballaert, Cristina Rodriguez, Timothée de Fombelle, Régine Detambel, Marie-Aude Murail, Patrice Favaro, Dominique Legrand, Sandra Nelson, Natalie Zimmerman, Sylvaine Jaoui, Pascale Maret, Lorris Murail, Sarah Cohen-Scali, Francois David, Christophe Lambert, Marie-Sabine Roger, Christian Grenier, Jo Witek, Fabrice Vigne, Catherine Missonnier, Isabelle Colombat, Christophe Léon, Johan Heliot, Martine Pouchain, Eric Boisset, Fred Paronuzzi, Kochka, Rachel Hausfater, Isabelle Kauffmann, Danièle Martinigol, Claire Ubac, Beatrice Bottet, Franck Pavloff, Marie-Florence Ehret, Hubert Ben Kemoun, Franck Thilliez, Pierre Clavilier, Michel Moatti, Jean d’Aillon, Léo Lamarche, Michel Leydier, Magali Turquin, Jean-Louis Tripp, Charlotte Bousquet, Eric Simard, Françoise Rachmuhl, Jean-Michel Calvez, Hélène Calvez, Jean-Luc Bizien, Évelyne Brisou-Pellen…