Une soirée autour de la projection du film La Conquête de Clichy de Christophe Otzenberger, suivie d »un débat en présence du réalisateur et de ses invités : Yves Jeuland et Thomas Legrand.

Anne Georget, présidente de la Scam,
Rémi Lainé, président de la commission audiovisuelle de la Scam
sont heureux de vous convier à cette soirée

Peut-on encore filmer le politique ?

La « bête politique » et son ascension vers le pouvoir ont offert quelques pièces de choix au documentaire.
Le film de Christophe Otzenberger La Conquête de Clichy, avec dans les rôles principaux des têtes toujours bien connues (Schuller, Balkany…), a marqué son temps.
Serait-il toujours possible aujourd'hui de saisir ces instants de bravoure, de passer le barrage de la « communication » pour atteindre une telle parole de vérité ?

Projection

La Conquête de Clichy

de Christophe Otzenberger,
1994 – 82 min – IMA films, France 2
L'histoire se passe entre la fin 1993 et mars 94, à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine, alors le fief de Charles Pasqua. Depuis longtemps socialiste, la ville et le canton sont convoités par le RPR. Vont-ils basculer et comment ? Une plongée dans les entrailles de la politique…

Débat animé par Lise Blanchet, présidente de la commission des journalistes de la Scam, en présence de :
Christophe Otzenberger, auteur de fictions et documentaires pour la télévision et le cinéma primés dans de nombreux festivals français et internationaux
Yves Jeuland, auteur de nombreux films touchant à la question politique et à ses représentants tels que Paris à tout prix (2001), Le Président (2010), Un temps de président (2015)
Thomas Legrand, journaliste et éditorialiste politique à France Inter.

Réservation indispensable à culture@scam.fr
Attention : places limitées et accès sécurisé
Cette invitation ou une carte d'identité vous sera demandée.