2ème Festival de l’Ecoute, organisé par Phonurgia Nova à Arles



Situé dans le calendrier arlésien, à la jointure des Rencontres de la Photo et du Festival Les Suds, le 2ème festival de l’Ecoute se déroulera du 11 au 14 juillet prochain.

Depuis l’année dernière, parallèle à l’Université d’été de la radio, qui existe depuis 19 ans et poursuit sa mission de formation des « acteurs » de la radio, c’est un nouveau rendez-vous ouvert à tous, conçu pour ceux qui sont friands d’art sonore et de création radiophonique.

Cette année, le Festival permettra de découvrir de nouveaux artistes et de réentendre des créateurs qui se sont illustrés dans le Palmarès 2003, dans tous les genres, styles, registres et formats de la radio : grands reportages, entretiens, essais, documentaires, fictions, performances et créations mettant en évidence un sens aigu de la syntaxe et de l’imaginaire sonore.

Le festival invente de nouvelles situations d’écoute et enrichit la palette de ses dispositifs de diffusion et de rencontre avec le public :

– Ecoutes chez l’habitant !
4 fois par jour, des rencontres autour d’auteurs marquants de cette nouvelle scène artistique située à la croisée de la radio au sens traditionnel, de l’art de la performance et du cinéma. Ces écoutes en présence des auteurs ont lieu chez l’habitant, à l’heure de l’apéro et de la sieste, principalement dans le quartier de la Roquette.

– Galerie sonore !
Une Galerie d’art ouverte du 11 au 24 juillet, dans la rue des Porcelets présentant des sculptures sonores d’Emmanuel Lagarrigue de la Galerie parisienne Alain Gutharc.

– Des « Bus Audio » !
Chaque soir, à la tombée de la nuit, à 22h15 des audio-art-bus pullman embarquent le public pour sillonner les Alpilles et la Camargue dans des expériences d’écoute immersive inédites, chemin faisant. Ces voyages pour l’oreille sont déclinés vers différentes destinations acoustiques : le monde bruissant de la faune et des oiseaux de Camargue, les chants des régions sauvages du monde, l’écoute macrophonique et la vision musicale de la nuit, interprétée en live par des artistes à bord. Quelques-uns de ces voyages en terre sonore seront composés en direct par les artistes, musiciens et les auteurs radiophoniques embarqués.

– Vide Grenier Sonore !
Rue des porcelets, dans la Roquette, un espace pour troquer des sons, des vieux enregistrements, des musiques, des voix, des vinyls, des bandes, des cassettes.

– Sur le net !
Comme en 2003, les auditeurs distants qui ne peuvent faire le pèlerinage d’Arles en juillet pourront néanmoins avoir un écho du festival grâce à un site Internet dédié à l’événement : www.transradio.org, en plus de la transmission en FM locale (88.3 Mhz).

information au 04 90 93 79 79 ou par mél à info@phonurgia.org