Sept jours d’images et de débats pour faire écho à l’actualité et mieux l’éclairer. A l’occasion du Centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale et du 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l’édition 2014 s’intéresse à l’Allemagne, au centre de l’Histoire du XXe siècle.



L’Allemagne

Pour cette 25e édition de notre Festival du Film d’Histoire, l’Allemagne s’imposait à nous. L’Allemagne qui, chaque jour, est au cœur de notre actualité politique et économique (et même footballistique). Mais ce thème fait également écho, en 2014, au centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, au 70e anniversaire du Débarquement ou encore au 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Le simple rappel de ces trois commémorations consécutives montre à quel point l’histoire de l’Allemagne est indissociable de la nôtre, mais aussi plus largement de l’histoire européenne et mondiale. L’Allemagne a été au cœur de l’Histoire du XXe siècle, pour le pire comme pour le meilleur. Il y a un véritable enjeu civique, culturel et politique à replacer les tragédies, les mutations du siècle dernier et nos relations avec nos voisins allemands dans une longue perspective historique ; à éclairer les faits essentiels tout en dépassant moult clichés et enfin à apporter des contre-points culturels, philosophiques, religieux ou économiques.

Pour ce faire, nous proposerons comme chaque année, la riche programmation cinématographique concoctée par Pierre-Henri Deleau, subtil mélange qui fait la part belle aux classiques des années 20, aux œuvres plus politiques des années 70 ou encore au cinéma contemporain souvent plébiscité par le public. En écho, ce seront pas moins de quarante rencontres préparées avec nos partenaires médiatiques, universitaires et associatifs.

Mais ce copieux programme est valorisé par la présence de nombreuses personnalités. Cette année, nous sommes particulièrement honorés de réunir un trio de figures emblématiques du cinéma allemand, à savoir : Volker Schlöndorff, auteur du fameux « Tambour » (Palme d’or en 1979) qui donnera la conférence inaugurale ; Edgar Reitz, auteur de « Heimat » fresque historique sans équivalent dans l’histoire du cinéma et Margarethe von Trotta, lauréate du Prix du film d’histoire en 2012 pour son magistral « Hannah Arendt ». Quant au programme des rencontres, les étudiants, enseignants et germanophones se réjouiront à l’avance d’écouter les analyses d’Alfred Grosser, de Gerd Krumeich et de Heinz Wismann, pour ne citer que ceux-là.

Ainsi, voilà déjà un quart de siècle, que ce Festival international du Film d’Histoire poursuit son aventure culturelle, sous le signe de l’exigence artistique, de la rigueur historique mais également sous celui de l’amitié, de la convivialité et de la fidélité. Je voudrais ainsi, en ma qualité de Président de la manifestation, saluer mes amis du conseil d’administration, l’ensemble de nos partenaires institutionnels, universitaires, privés, médias et associatifs. Sans oublier le public dont la confiance, chaque fois renouvelée, nous honore. Enfin, je voudrais souhaiter à tous un excellent festival 2014 et dédier cette édition à la mémoire de notre ami allemand Klaus Wenger, compagnon du festival.

L’édito d’Alain Rousset, Président du Festival

—————————————————

Au programme, cent quinze longs métrages, quarante débats, vingt avant-premières qui s’ouvriront le 17 novembre à 18h par la Conférence inaugurale « Mon Allemagne » par Volker Schlöndorff, réalisateur allemand, lauréat de la Palme d’or en 1979 et d’un Oscar pour Le Tambour.

Plus d’une centaine d’invités : trois des plus grands réalisateurs allemands, Edgar Reitz, Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta mais également, Pierre Assouline, Florence Autret, Patrick Benquet, Jean Bonnefon, Chochana Boukhobza, Joël Calmettes, Jérôme Clément, Patrick Colin, Cédric Condon, Christian Delage, Steve Faigenbaum, Frauke Finsterwalder, Valéry Gaillard, Michaël Gaumnitz, Bernard George, Yves Harté, Jean-François Hautin, Esther Hoffenberg, Anaïs Kien, David Korn-Brzoza, Antoine Laura, Grégory Laville, Véronique Lhorme, Christophe Lucet, Christophe Muel, Marie Nancy, Pierre Pochart, Michaël Prazan, Chantal Quaglio, Jean Rozat, Anne Recalde Miranda, Edgar Reitz, Giulio Ricciarelli, Denis Robert, Volker Schlöndorff, Géraldine Schwarz, Margarethe von Trotta, Régis Wargnier…

Et 83 films sur le thème dans la Sélection de Pierre-Henri Deleau dont A
l’Ouest, rien de nouveau
(Lewis Milestone), Good Bye, Lenin !
(Wolfgang Becker), Head-on (Fatih Akin), La Grande illusion (Jean
Renoir), La Rose blanche (Michael Verhoeven), La Vie des autres
(Florian Henckel Von Donnersmarck), Le Dictateur (Charles Chaplin), Le
Ruban blanc
(Michael Haneke), Le Tambour (Volker Schlöndorff), M le
Maudit
(Fritz Lang), Nuit et brouillard (Alain Resnais), Ludwig ou le
Crépuscule des dieux
(Luchino Visconti), Shoah (Claude Lanzmann)…

> Programme complet sur le site du festival : http://www.cinema-histoire-pessac.com/