La Scam réagit à la nouvelle version du décret relatif aux« conditions de détermination du salaire minimum » des journalistes pigistes auteurs d’images fixes.

La Scam et sa commission des Images Fixes soutiennent la position prise par plusieurs organisations professionnelles, essentiellement syndicales (SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes, Syndicat des journalistes CFTC) à l’encontre de la nouvelle version transmise au Conseil d’État du décret fixant « les conditions de détermination du salaire minimum » des journalistes pigistes auteurs d’images fixes.

Par courrier du 7 novembre adressé à la DGMIC, au ministère du Travail et au ministère des Affaires sociales, ces organisations demandent ainsi à surseoir à la publication de ce décret.

Bien que n’ayant pas jugé pertinent de signer ce courrier, les sociétés d’auteurs n’étant pas sur cette question de droit du travail invitées aux négociations en cours, la Scam soutient fermement cette démarche car cette version du décret représente un recul dangereux par rapport à celle communiquée par la DGMIC au mois de mars dernier.

Elle prévoit notamment un alignement du salaire minimum du photographe pigiste sur le Smic ce qui, sans rapport avec les usages, aurait comme grave préjudice de priver les photographes pigistes du bénéfice des négociations salariales de branche.

Contact presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr