A l’initiative d’Addoc, treize associations européennes de documentaristes explorent la création documentaire et son économie.



Proposée par Addoc, le premier Tour d’Europe du doc réunit à Paris, du 4 au 8 décembre 2007, treize associations européennes de documentaristes pour interroger la création documentaire et son économie.
Un tour d’Europe du doc invite à un voyage au cœur de la création documentaire européenne autour de tables rondes, de projections et de rencontres avec les cinéastes. Pays participants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Suisse, République Tchèque et Turquie.

Les films présentés ont été présélectionnés par les associations de documentaristes partenaires, chacune d’elle ayant été invitée à proposer quelques films représentatifs du cinéma qu’elle défend. Sur cette base, un groupe de réalisateurs d’Addoc a établi une programmation de films réalisés ces dernières années qui donnent à voir la diversité des approches créatives à l’œuvre en Europe. Ces films résonnent souvent entre eux. Qu’ils s’intéressent aux clandestins slaves au Portugal (Lisboners), à la condition des femmes en Turquie (Naze) ou au temps qui se fige autour des vieux commerçants de Vienne (Aus der Zeit), les cinéastes placent l’humain au centre de leurs préoccupations et leur regard nous interpelle. Les projections seront toutes suivies d’une discussion avec le réalisateur. Une occasion de partage, d’échange et de réflexion avec le public.

Les tables rondes réunissent les associations de documentaristes de quatorze pays européens. Conçues comme des séances publiques de travail, leur objectif est de proposer des réponses à une problématique centrale : comment sortir le documentaire de création du formatage généralisé qu’induit la place prépondérante des diffuseurs télévisés dans les modes de production ?