Les éditions de L’Elocoquent lancent la collection « Photos de reporters »; l’occasion d’interroger les conditions d’exercice de la profession de photojournaliste aujourd’hui.

* Photos de reporters

A travers une collection de livrets-photos consacrée aux photos de reporters, les éditions de L’Elocoquent offrent une tribune visuelle aux photojournalistes et permettent de repenser le rapport que nous entretenons aux images d’actualité. A l’heure où ces dernières soumises aux lois du direct et de l’obsolescence, la collection « Photos de reporters » propose une sélection audacieuse de photographies qui permettent de repenser l’image d’actualité comme un témoignage esthétique et fondamental de l’Histoire. Les livrets, réalisés sur presse typographique, comprennent le tirage argentique d’une photo d’actualité dont le reporter, dans un texte personnel et inédit, raconte l’histoire.

Alain Buu, Marie-Laure de Decker (sous réserve), Antoine Gyori, Alain Mingam, Noël Quidu et Patrick Robert présenteront leurs œuvres à cette occasion.

Un débat autour de la photographie de reportage et des conditions actuelles de travail des photojournalistes sera ensuite animé par Lise Blanchet, présidente de la commission des journalistes de la Scam.

L’événement permettra de revenir sur la parution de l’enquête « Photojournaliste : une profession sacrifiée« , publiée par la Scam le 3 septembre 2015.

Nombre de places limité.

Réservation souhaitée à elise.durr@wanadoo.fr