La Culture dans le débat actuel ne peut se résumer à un « pour » ou « contre » l’Hadopi. C’est pourquoi, les auteurs de la Scam interpellent les candidats à la Présidence de la République autour de dix propositions pour remettre la culture à la place qui lui revient.

Communiqué Paris, le 20 mars 2012

Si deux Français sur trois jugent que la campagne électorale « n’est pas intéressante » selon le sondage Ipsos du 3 mars pour Le Monde / France Télévisions / Radio France… les auteurs de la Scam pensent que la culture n’a toujours pas encore trouvé, elle non plus, sa place dans cette campagne pour les présidentielles.

En effet, la Culture dans le débat actuel ne peut se résumer à un « pour » ou « contre » l’Hadopi. C’est pourquoi, les auteurs de la Scam interpellent les candidats sur le financement de l’audiovisuel public et son indépendance éditoriale, sur le financement de la création et la rémunération des créateurs, sur la politique du livre et l’impulsion d’une politique culturelle européenne…

En formulant ces 10 propositions, la Scam souhaite remettre la culture à la place qui lui revient car « Si la culture est chère, essayez doncl’ignorance ! »

1. Les dirigeants de l’audiovisuel public doivent être nommés par le CSA
2. La contribution à l’audiovisuel public doit être augmentée
3. Des auteurs doivent être nommés au sein du Conseil national du numérique
4. Les compétences du CSA et de l’ARCEP doivent être coordonnées pour réguler la télévision de demain
5. La valorisation du patrimoine audiovisuel passe par la création de nouveaux canaux ou de cases spécifiques
6. La licence globale doit être bannie
7. Le financement de l’audiovisuel en général et du documentaire en particulier doit être consolidé
8. Fonder une véritable Europe de la Culture
9. La gestion des droits littéraires dans l’univers numérique doit être mise en place
10. La rémunération pour copie privée doit être protégée

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