Ces prix récompensent chaque année des personnalités et structures engagées en faveur du combat pour la diversité culturelle. Ils sont décernés par la Coalition française pour la diversité culturelle.



Depuis 2011, la Coalition française pour la diversité culturelle décerne chaque année ses Prix. pour récompenser des personnalités qui se sont engagées, au cours de leur vie professionnelle ou politique, en faveur du combat pour la diversité culturelle. Sont également mises à l’honneur les associations ou les manifestations engagées dans la promotion de la diversité culturelle.

Remis le 3 décembre dernier à Paris, les prix 2012 ont été attribués  au réalisateur, scénariste et producteur haïtien Raoul Peck,  à la femme politique canadienne Louise Beaudoin et à l’ASPAS, association qui organise les Rencontres du cinéma sud-américain représentée par son président Hernan Harispe.

————————–
Les lauréats 2012


Raoul Peck

Ancien Ministre de la Culture de la République d’Haïti et actuel président de la Fémis, Raoul Peck est né en Haïti et a grandi au Congo, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Il obtient un diplôme d’ingénieur économiste en Allemagne puis entre à l’Académie du Film et de la Télévision de Berlin (DFFB). Depuis, il a réalisé une oeuvre variée qui va du documentaire Le profit et rien d’autre (2000) à la mini-série Affaire Villemin (2006), L’école du pouvoir (2008). Parmi ses fictions: L’Homme sur les Quais (Compétition Cannes 1993) ; Lumumba (Quinzaine des Réalisateurs 2000) ; Sometimes in April (2005) produit et réalisé pour HBO sur le génocide au Rwanda (Berlinale) ; Moloch Tropical (2009) présenté à Toronto et à Berlin. En mai 2000, il est nommé président de la Commission d’aides sélectives aux pays en voie de développement, le Fonds Sud. Raoul Peck a reçu le prix Irène Diamond – Human Rights Watch – en 2001, pour l’ensemble de son oeuvre.

Louise Beaudouin
Ancienne déléguée générale du Québec à Paris, Louise Beaudouin a été nommée au Québec Ministre des Affaires internationales, Ministre de la Culture et des Communications (1995-1998). De 1998 à 2003, elle a eu à la fois la charge du ministère des Relations internationales et de celui de la Francophonie (1998-2003). Elle reçoit à Paris en septembre 2004 l’insigne de Commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Louise Beaudoin défend avec ardeur le dossier de la diversité culturelle et particulièrement la préservation de l’identité culturelle des peuples.

L’ASPAS
Association Solidarité Provence Amérique du Sud représentée par son président Hernán Harispe est récompensée au titre des rencontres du cinéma sud-américain qu’elle organise tous les ans à Marseille depuis 1999 et pour l’ensemble de ses activités culturelles. Ces rencontres du cinéma sud-américain proposent depuis quinze ans un panorama de l’actuelle production cinématographique latino-américaine avec 448 films projetés. L’enjeu principal est de concilier le contenu cinématographique de ces nombreux pays avec les convictions de l’association : lutte contre les injustices et promotion de la culture, l’information et la solidarité. L’association et ses projets ont été labellisés à plusieurs reprises par l’Institut français (en 2005, 2009 et 2011).


Les lauréats 2011 : Jean MUSITELLI, Jacques RALITE et le Festival « Musiques Métisses » d’Angoulême


Contact presse France
Agnès Mazet – 01 40 23 45 11 – agnes.mazet@sacd.fr

Contact presse International
Audrey Boisseau – +33 (0) 1 40 23 47 92 – audrey.boisseau@sacd.fr

> Lien vers le site de la Coalition française pour la diversité culturelle