Le jury du Prix Albert Londres a remis, samedi 14 mai, ses prix 2011 au Théâtre municipal de Tunis à Emmanuel Duparcq (AFP) et David André.

Communiqué du 14 mai 2011

Le jury du Prix Albert Londres a remis, samedi 14 mai, ses prix 2011 au Théâtre municipal de Tunis. Les grands reporters souhaitent ainsi marquer leur amitié et leur solidarité avec des médias libres appelés à naître, condition essentielle à la
démocratie, et célébrer, avec eux, ce droit inaliénable à la liberté d’expression.
Parmi les 50 candidatures présentées pour le prix de presse écrite francophone et les 35 candidatures pour l’audiovisuel, le jury* a élu :

73e Prix de la presse écrite : Emmanuel Duparcq (AFP)
Agence France Presse pour ses dépêches sur les talibans,
l’Afghanistan et le Pakistan (entre août 2010 et mars 2011)
Les talibans, moribonds en 2005, on aujourd’hui infiltrés les 2/3 du pays. Qui sont ces rebelles, et comment fonctionnent-ils ? Quels sont les réseaux qui leur permettent de tenir tête à une force internationale de plus de 40 pays ? Les dépêches d’Emmanuel Duparcq présentent avec talent d’autres visages de l’Afghanistan. (Aucun de ses reportages primés n’a été effectué en compagnie de forces armées).
Emmanuel Duparcq entre à l’Agence en 1999 après des études d’histoire et de journalisme. Nommé correspondant en Afghanistan en 2005, puis en Côte d’Ivoire en 2006, envoyé spécial en 2008 en Irak notamment, il s’installe à Islamabad en 2010.

27e Prix audiovisuel : David André
pour Une Peine infinie, histoire d’un condamné à mort
(2010 – Amip pour France 2 – 80’)
Un film bouleversant sur la peine de mort qui résonne au plus profond de chacun. Un questionnement rare sur l’humain, les frontières du bien et du mal, la vengeance, la haine, le pardon et parfois les remords. Audelà de la peine de mort, c’est de la complexité de l’homme dont il s’agit.
Diplomé du CFJ, David André a commencé sa carrière pigiste à France 2 en 1993, puis France 3, avant d’entrer à l’agence Capa en 1996 et d’en devenir rédacteur en chef adjoint en 2001. Parallèlement, il a réalisé plusieurs documentaires et reportages, notamment : Jack Lang, des rêves au pouvoir, Mon paradis en France, La presse est morte, vive la presse, La vraie vie amoureuse des prêtes (en tournage).

EMISSION SPECIALE SUR FRANCE CULTURE AVEC LES LAUREATS 2011
LE LUNDI 16 MAI A 11 HEURES

* Le jury était composé de : Josette Alia, Lise Blanchet, Hervé Brusini, Annick Cojean (présidente), Michel Croce-Spinelli,
Thierry Desjardins, Catherine Jentile, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Marc Kravetz, Jean-Xavier
de Lestrade, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupèry, Henri de Turenne,
Olivier Weber et les lauréats des deux dernières années, Sophie Bouillon, Delphine Saubaber, Alexandre Dereims et Jean-
Robert Viallet.

Information / Stéphane Joseph : + 33 6 82 90 01 93