Les lauréats 2012 sont Alfred de Montesquiou pour le presse écrite, Audrey Gallet et Alice Odiot pour l’audiovisuel. Les Prix ont été remis le 23 mai au Sénat.

Pour célébrer le 80e anniversaire de la disparition d’Albert Londres (1884-1932), l’Association héritière du grand reporter a créé une manifestation, La Plume dans la plaie, inspirée de sa célèbre formule, témoignage de sa conception du métier et d’une façon de raconter le monde. La Plume dans la plaie se veut un moment de rassemblement et de réflexion pour la profession.

 

L’édition 2012 des Prix Albert Londres est dédiée à Gilles Jacquier, lauréat du Prix en 2003 avec Bertrand Coq pour Naplouse, un prix qu’il avait reçu au Sénat.

Parmi les 41 candidatures pour le prix de presse écrite (presse francophone, presse en ligne) et les 38 candidatures pour l’audiovisuel, le jury* a élu :  

 

74e Prix de la presse écrite :  Alfred de Montesquiou (Paris Match) pour ses articles sur la fin du régime de Kadhafi en Libye. De la bataille de Misrata à la mort du tyran, ses articles écrits sur le vif avec talent témoignent de l’Histoire en marche.

Né en 1978, grand reporter à Paris Match depuis septembre 2010, il a connu auparavant une carrière anglo-saxonne en ayant travaillé pour Associated Press (2004/2010) ; il y a notamment été correspondant pour l’Afrique du nord, le moyen-orient, Haïti, il a couvert plusieurs conflits (Afghanistan, Darfour, Gaza, Liban…).

Ont obtenu des voix : Claude Guibal, Jordan Pouille, Noémie Bisserbe, Luc Mathieu, Philippe Vasset.

 

28e Prix audiovisuel : Audrey Gallet et Alice Odiot
Pour leur enquête Zambie à qui profite le cuivre ? (produit par Yami2, diffusé sur France 5 le 31 mai 2011).

Une enquête économique, environnementale et sociologique efficace qui dénonce une forme de recolonisation.

Audrey Gallet, 33 ans, a commencé sa carrière professionnelle dans le milieu de la danse avant de devenir JRI pour la chaîne Panafricaine 3A Télésud, puis travailler aux côtés de Jean-Robert Viallet.

Alice Odiot a également travaillé avec Jean-Robert Viallet sur La Mise à mort du travail en 2010. Elle a mené plusieurs enquêtes et a été assistante réalisatrice pour Yami2 (2004/2009) et pour I>Télé (2003/2004).

Ont obtenu des voix : Roméo Langlois et Pascale Mariani, Edouard Bergeon et Fabien Tormos, Stéphanie Lebrun et Damien Pasinetti, Romain Icard et Lionel Jan Kerguistel.

 

* Le jury était composé de : Josette Alia, Lise Blanchet, Hervé Brusini, Annick Cojean (présidente), Michel Croce-Spinelli, Thierry Desjardins, Catherine Jentile, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupèry, Henri de Turenne, Olivier Weber et des lauréats des deux dernières années, Delphine Saubaber et Jean-Robert Viallet, Emmanuel Duparcq et David André.

> télécharger le communiqué

Information / Stéphane Joseph : + 33 6 82 90 01 93