Remis le 10 mai à Montréal, les prix 2013 ont été décernés à Doan Bui pour son article « Les fantômes du fleuve » (Le Nouvel Observateur) et à Roméo Langlois pour son film « A balles réelles » (France 24).

Pour célébrer le 80e anniversaire de la création du Prix Albert Londres, l’association héritière du grand reporter, a décidé de remettre ses Prix 2013 dans une des plus grandes villes francophones du monde : Montréal. Le plus ancien prix de la presse francophone ne pouvait rêver plus bel écrin que la Grande Bibliothèque de la ville, bibliothèque francophone la plus fréquentée au monde.

Parmi les 54 candidatures pour le prix de presse écrite dont 7 présélectionnées et les 41 candidatures pour l’audiovisuel dont 6 présélectionnées, le jury* a élu :

> 75e Prix de la presse écrite  : Doan Bui (Le Nouvel Observateur)
Pour son article LES FANTÔMES DU FLEUVE publié dans Le Nouvel Observateur, le 10 mai 2012, racontant l’odyssée de migrants essayant, au péril de leur vie, de rejoindre l’espace Schengen en traversant une rivière entre la Turquie et la Grèce.
Âgée de 38 ans, journaliste au Nouvel Obs depuis 2003, Doan Bui a commencé sa carrière professionnelle au Nouvel Économiste en 1999. Le jury avait déjà remarqué son livre publié en 2009, Les affameurs, voyage au cœur de la planète de la faim (Éditions Privé).

> 29e Prix audiovisuel : Roméo Langlois (France 24)

Pour son film, A balles réelles, produit par Woow your life et diffusé sur France 24 le 20 juin 2012. Suivant une opération menée par les militaires pour démanteler des laboratoires de drogue clandestins contrôlés par les FARC, Roméo Langlois avait été pris sous la mitraille, blessé puis capturé.
Âgé de 36 ans, le grand reporter a commencé sa carrière journalistique en travaillant comme pigiste pour Radio Canada et France Inter sur des missions en Colombie. Depuis 2002, il travaille régulièrement en presse écrite pour Le Figaro, L’Hebdo (Suisse), 24heures (Suisse), VSD… Correspondant de France24 en Colombie depuis 2006, il a notamment co-réalisé avec Pascale Mariani pour Canal +, Les 10 jours où les Farcs ont perdu Ingrid et Les coulisses d’une libération.

* Le jury était composé de : Josette Alia, Lise Blanchet, Hervé Brusini, Annick Cojean (présidente), Thierry Desjardins, Catherine Jentile, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupèry, Henri de Turenne, Olivier Weber et des lauréats des deux dernières années, Emmanuel Duparcq, David André, Alfred de Montesquiou, Alice Odiot et Audrey Gallet.

L’association du Prix Albert Londres est héritière des droits moraux et patrimoniaux d’Albert Londres et de Florise Martinet-Londres. Depuis 1985, elle est administrée par la Scam.

Information France / Stéphane Joseph : + 33 6 82 90 01 93
Astrid Lockhart : + 33 6 73 84 98 27
Information Québec / Sylvie Deslauriers : 514 824 0670