Paris, le 9 avril 2010

43 journalistes ont présenté leur candidature cette année pour la 72e édition du prix de la presse écrite (33 candidats en 2009). Ils travaillent pour de nombreux titres de la presse francophone, de la presse en ligne : L’Actualité, Afrique magazine, AFP, L’Arche, Capital, La Croix, Elle, El Watan, L’Expansion, L’Express, Le Figaro, La Gazette des femmes, Géo, L’Histoire, les Inrockuptibles, le JDD, Proceskhmersrouge.net, Libération, Médiapart, Le Monde, Le Nouvel Obs, Le Parisien, Paris Match, Rue89, Le Soir, Tabienprod.com, le Télégramme, Témoignage chrétien, le Tigre, Transfuges, XXI
Si l’Afghanistan et le séisme en Haïti sont en tête des sujets traités, toute la planète est couverte (Cisjordanie, Pakistan, Somalie, Allemagne, Chine, Roumanie, Afrique du Sud, Iran, Inde, Japon) et les sujets les plus divers abordés (Al-Qaeda, les kurdes, les banlieues parisiennes, les fractures du monde rural, les essais nucléaires, Nicolas Sarkozy, la Comédie française, le système judiciaire, l’Affaire Giraud, le procès d’un Khmer rouge, la condition des femmes…).

35 reportages de télévision ont été présentés pour le 26e prix audiovisuel (53 en 2009).
7 reportages et enquêtes ont été présélectionnés :
Global Sushi, demain nos enfants mangeront des méduses de Jean-Pierre Canet et Damien Vercaemer (Capa pour Canal + – 95 minutes)
Dadis Camara ou l’ivresse du pouvoir de Virginie Herz (France 24 – 16 minutes)
La juge et l’affaire des dioxines de Clarisse Feletin, Isabelle Fermon et Guillaume Comtet (Quark Production pour France 2 – 73’)
La saison des pirates d’Olivier Joulie (Sunset presse pour France 5 – 52’)
La mise à mort du travail de Jean-Robert Viallet (Yami2 production pour France 3 – 190’)
Afghanistan, la jaune 12 de Vincent Nguyen et Jean-Sébastien Desbordes (France 2 – 28’)
Chine, le pays des enfants volés d’Elodie Pakosz et Vincent Reynaud (Eléphant et Cie pour TF1 – 26’).

Les Prix Albert Londres 2010 seront remis le lundi 3 mai à 10h45 à la Maison des journalistes (35 rue Cauchy / 75015 Paris) à l’occasion de la 20e journée internationale de la liberté de la presse, en présence de son Excellence M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, M. Bertrand Delanoë, maire de Paris.

Information : Stéphane Joseph > 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93

> Télécharger le communiqué de presse (pdf)