Le Prix Anna Politkovskaïa, créé en 2009 et doté par la Scam de 3 000 € par la Scam, récompense le meilleur long métrage de la compétition documentaire du Festival international de films de femmes à Créteil.
Cette année, c’est le documentaire de Samaher Alqadi qui a été distingué et doublement primé puisqu’il a également reçu le Prix du public.

As I Want de Samaher Alqadi

Égypte, France, Norvège, Palestine, Allemagne – 2021 – 88’ – Prophecy Films

Le Caire, le 25 janvier 2013. Le jour du deuxième anniversaire de la révolution, une série de graves agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir. En réponse, une foule immense de femmes en colère s’emparent des rues. Samaher Alqadi se joint à elles, prenant sa caméra avec elle en guise de protection, mais aussi pour documenter une révolution féminine en plein essor.

Cinéaste et scénariste palestinienne, Samaher Alqadi a grandi dans le camp de réfugiés de Jalazone, près de Ramallah, en Cisjordanie. Elle travaille d’abord pour le Ministère palestinien de la Culture avant d’intégrer l’Institut supérieur égyptien du cinéma au Caire. Voix émergente du documentaire arabe, elle se concentre sur l’évolution du statut des femmes et des artistes dissidents au Moyen-Orient. As I Want est son premier long métrage documentaire.