Cap sur la 23 e édition avec Lise Blanchet et Laurence Neuer qui représentent la Scam au sein du jury présidé par Jean-Claude Guillebaud.

Depuis vingt-trois ans, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre rend hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.

Une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale qui permet de saluer la profession, la liberté et la démocratie internationale à travers des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum média, des rencontres avec les scolaires,… et bien-sûr une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite…)

Au cours de la soirée de clôture présentée par Nicolas Poincaré et retransmise en direct samedi 8 octobre à partir de 18h30 sur www.prixbayeux.org, Lise Blanchet, présidente de la commission des journalistes de la Scam a remis, le Prix Scam Télévision Grand Format, doté de 7000 € à Ayman Oghanna et Warzer Jaff pour leur reportage La route de Falloujah (VICE).

Nouveauté de cette édition, la création du prix de l’image vidéo destiné à valoriser les professionnels de l’image qui œuvrent derrière la caméra pour assurer la qualité de chaque séquence et restent pourtant souvent méconnus du grand public. Il sera décerné parmi la sélection des reportages des catégories Télévision et Télévision Grand Format.

Le visuel de l’affiche 2016 reprend une photo du reportage primé en 2015. Il s’agit d’un cliché d’Heidi Levine de l’agence Sipa Press, issu de son reportage « La guerre et la guérison à Gaza », réalisé entre juillet 2014 et janvier 2015.

> voir le programme sur le site officiel du festival


En intégralité : La route de Falloujah de Ayman Oghanna et Warzer Jaff / VICE.