
13 mai 2022
Prix de L’Œuvre institutionnelle 2022 à Alexandra Kandy Longuet
Le jury décerné à l’issue de la Soirée Tendances 2022 le Prix Scam de L’Œuvre institutionnelle à Alexandra Kandy Longuet pour Chasser les dragons et une mention spéciale à Louise Touron pour Rayon X.
Prix de L’Œuvre institutionnelle 2022
Chasser les dragons d’Alexandra Kandy Longuet
59’11 – 2021 – Dérives
Refuge inespéré fait de préfabriqués au cœur d’une cité ardente, la salle de consommation est ouverte chaque jour de l’année. Car il en est de certaines choses qui ne connaissent ni répit, ni repos, ni trépas. On y revient encore et encore car ici, enfin, on est quelqu’un.

Biographie
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et de l’Université de Paris III, Alexandra Kandy Longuet participe à plusieurs expositions avant de partir pour l’Argentine. Elle se forme ensuite au cinéma en Belgique. As she left, son premier film, reçoit le Grand Prix du Festival Message to Man et est sélectionné dans de nombreux festivals. Elle est lauréate en 2017 d’une Étoile de la Scam pour Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique. Son dernier long-métrage Vacancy reçoit le prix du meilleur documentaire international au Festival de Jihlava en 2019 et une Étoile de la Scam en 2020. Elle réalise également des documentaires radio, pour la RTBF et France Culture.

Mention spéciale
Rayon X de Louise Touron
2’50 – 2021 – Médecins Sans Frontières – Gobelins, l’école de l’image
Une machine à rayon X utilisée par les médecins de MSF parle à travers des radiographies, des blessures et des fragments d’histoires.

Biographie
Née au Cambodge et ayant grandi en Chine avant de finir sa scolarité en France, Louise Touron est une designer graphique numérique touche à tout, fraîchement diplômée des Gobelins en Motion Design, après avoir étudié à l’ENSAAMA Olivier de Serres.