La Scam a décerné le Prix François Billetdoux à Francis Lacassin, pour son ouvrage « Mémoires – Sur les chemins qui marchent. »



Communiqué du 10 octobre 2007

La Scam a décerné le Prix François Billetdoux 2007 à Francis Lacassin, pour son ouvrage Mémoires – Sur les chemins qui marchent, publié aux éditions du Rocher.

Ce livre d’une vie relate vingt ans de collaboration aux prestigieuses collections « 10-18 » et « Bouquins ». Réhabilitant la bande dessinée et la littérature populaire, et défendant une contre-histoire du cinéma, Francis Lacassin se révèle le plus atypique des éditeurs, côtoyant aussi les contrebandiers de l’or du Golfe persique et explorant les ruines des villes de l’or du Klondike.

Francis Lacassin a publié les cinquante-deux volumes des oeuvres de Jack London considéré à l’époque comme « un écrivain pour la jeunesse » et réanimé les aspects méconnus de personnages célèbres : Simenon, Lewis Carroll, Casanova, Blaise Cendrars, Albert Londres, Guy Schoeller…

Plus que le récit d’une carrière initiée chez Pauvert, ces Mémoires montrent un destin d’éditeur qui se poursuivra dans l’au-delà où, croit-il, il aura enfin le temps de lire, quelle que soit leur langue, tous les livres du monde.

Le jury était composé de Claude Aziza (écrivain), Jean-Marie Drot (responsable de la politique culturelle de la Scam), Alain Dugrand (écrivain), Michèle Kahn (écrivain), Pascal Ory (auteur, journaliste), Antoine Perraud (journaliste), Daniel Picouly (écrivain) et Olivier Weber (grand reporter, écrivain).

En hommage à François Billetdoux, écrivain, cinéaste, dramaturge, la Scam qui décerne, chaque année, dans le cadre de son action culturelle, ses Grands Prix de télévision et de radio, attribue le Prix François Billetdoux à un essai de haute qualité littéraire consacré à la télévision, la radio, la photographie, le cinéma, la littérature.

Contact > Eve-Marie Cloquet au 01 56 69 58 80