La Scam a décerné son prix littéraire 2008 à Eric Faye pour son ouvrage L’homme sans empreintes



Communiqué du 16 septembre 2008


* Prix François Billetdoux 2008 à Eric Faye

La Scam a décerné le Prix François Billetdoux 2008 à Eric Faye, pour son ouvrage L’homme sans empreintes, publié aux éditions Stock.

Ce roman à énigme, qui met en scène un écrivain de renom international, « le plus secret du siècle », son traducteur et son agent, pose des questions de fond sur la formation et le comportement de celui qui vit de l’écriture et par elle : l’importance et le rôle du roman des origines, l’attitude face aux journalistes, aux biographes, aux lecteurs. Que signifie la volonté de célébrité à tout prix ? Quelles sont les vertus du silence et de la solitude ?

Présidé par Michèle Kahn (écrivain), le jury était composé de Claude Aziza (écrivain), Jean-Marie Drot (responsable de la politique culturelle de la Scam), Alain Dugrand (écrivain), Pierre Haski (auteur, journaliste), Pascal Ory (auteur, journaliste), Antoine Perraud (journaliste), Daniel Picouly (écrivain) et Olivier Weber (grand reporter, écrivain).

En hommage à François Billetdoux, écrivain, cinéaste, dramaturge, la Scam qui décerne, chaque année, dans le cadre de son action culturelle, ses Grands Prix de télévision et de radio, attribue le Prix François Billetdoux à un essai de haute qualité littéraire consacré à la télévision, la radio, la photographie, le cinéma, la littérature.

Communication : Eve-Marie Cloquet – 01 56 69 58 80