à Jacques Bonnet



« Dites-moi comment vous classez les livres de votre bibliothèque, je vous dirai qui vous êtes ». Voilà ce que pourrait déclarer Jacques Bonnet aux entasseurs de livres, quelle que soit leur fortune en mètres linéaires.
La Scam a décerné le Prix François Billetdoux 2009 à Jacques Bonnet pour cette autobiographie érudite et très spirituelle d’un petit prince de la planète des bouquins.
Des bibliothèques pleines de fantômes, publié aux éditions Denoël, est un traité humoristique sur l’art de vivre avec beaucoup de livres. Il nous révèle que les bibliothèques sont des êtres vivants à l’image de notre complexité mentale et reflètent le chaos intérieur ou la manie du classement de leur propriétaire.
Présidé par Michèle Kahn (écrivain), le jury était composé de Claude Aziza (écrivain), Alain Dugrand (écrivain), Pierre Haski (auteur, journaliste), Pascal Ory (auteur, journaliste), Antoine Perraud (journaliste), Daniel Picouly (écrivain) et Olivier Weber (grand reporter, écrivain).
En hommage à François Billetdoux, écrivain, cinéaste, dramaturge, la Scam qui décerne, chaque année, dans le cadre de son action culturelle, ses Grands Prix de télévision et de radio, attribue le Prix François Billetdoux à un essai de haute qualité littéraire consacré à la télévision, la radio, la photographie, le cinéma, la littérature.

Communication : Eve-Marie Cloquet – 01 56 69 58 80