Partenaire du festival Etonnants Voyageurs, la Scam y remet son prix littéraire et organise une rencontre « sous le signe de Joseph Kessel »



Le jury du Prix littéraire Joseph Kessel attribué par la Scam et le festival Etonnants Voyageurs
ont le plaisir de vous convier à une rencontre « Sous le signe de Joseph Kessel »

à 14 h 00
Nuits de prince

un film documentaire de Jean-Marie Drot
1966 – 52’ – ORTF, TELECIP, INA

Jean-Marie Drot rencontre Joseph Kessel en 1961 lors de la réalisation du documentaire Les heures chaudes de Montparnasse (une série-culte de treize émissions sur le Montparnasse artistique et littéraire du début du XXème siècle dont vous retrouverez l’essentiel dans un ouvrage édité chez Hazan en 1999). Naît alors l’idée de réaliser Nuits de prince d’après un ouvrage de 1928 du grand Jef, nourri de ses souvenirs de l’émigration russe. On découvre dans ce film la comédienne Tania Balachova, le romancier Henri Troyat, l’acteur Sacha Pitoeff, le danseur et chorégraphe Serge Lifar, rencontres entrecoupées de musiques russes et tsiganes — et, bien sûr, Kessel lui-même, son imaginaire, sa « petite musique », inimitable, à chaque plan…

à 15 h 00
Je me souviens de Joseph Kessel
une rencontre avec Jean-Jacques Brochier, Jean-Marie Drot, Georges Walter et Olivier Weber

à 15 h 30
Rapporteur de guerre

un film de Patrick Chauvel et Antoine Novat
1999 – 52’ – Scherkhan productions

Ai-je le droit de photographier la souffrance des autres ? Patrick Chauvel reporter de guerre depuis trente-cinq ans, cherche des réponses sur son métier auprès de ses collègues photo-reporters, baroudeurs comme lui, présents sur tous les fronts. Un film intense, troublant, qui interpelle chacun de nous. Et se prolongera par une rencontre : « Comment écrire, filmer dans un monde en guerre ? »

à 16 h 30
Ecrire, filmer dans un monde en guerre

une rencontre avec Patrick Chauvel, Jean Hatzfeld, Gil Courtemanche, Hans Christof Buch et Olivier Weber

à 17 h 30
Remise du Prix Joseph Kessel 2004

une rencontre avec Jean Hatzfeld

à 18 h 00
Mission Paris-Kaboul

un film de Michaelle Gagnet et Olivier Weber
2003 – 2 x 26’ – Doc en Stock, Voyage, TMC

Août 2003, pour la première fois une expédition scientifique et culturelle part sur les traces d’une civilisation pillée. Une mission à haut risque, une aventure unique initiée par le Point, la Guilde Européenne du Raid et l’Unesco pour témoigner et recenser certains des trésors d’Afghanistan. Archéologues, scientifiques, géographes, spécialistes de l’Afghanistan et journalistes : 40 personnes, 10 voitures et 2 motos, vont parcourir 8 500 kms, pour relier Paris à Kaboul par les routes de la Soie. Deux livres, et ce film, retracent cette aventure humaine exceptionnelle.

Le jury du prix Joseph Kessel, présidé par Olivier Weber, est composé de Tahar Ben Jelloun, Jean-Jacques Brochier, Jean-Marie Drot, Michèle Kahn, Michel Le Bris, Patrick Rambaud, Daniel Rondeau, Jean-Christophe Rufin, André Velter et Georges Walter.