La Scam remet à Saint-Malo son Prix Kessel à Pierre Kalfon pour son livre « Pampa » – Ed. du Seuil



Communiqué de presse du 23 mai 2007

Prix Joseph Kessel 2007
à Pierre Kalfon

Présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Patrick Rambaud, Jean-Christophe Rufin, André Velter et Jean-Marie Drot, le jury Joseph Kessel, a attribué au 1er tour de scrutin le Prix Joseph Kessel 2007 à Pierre Kalfon
pour son livre Pampa (Editions du Seuil)

Au bout du monde, en Argentine, une plaine vaste comme la France : la Pampa. Dans cet espace immense, encore inexploré en 1856, un Parisien de vingt-quatre ans vient chercher fortune. Il se retrouve esclave des Indiens, battu, maltraité, vendu de tribu en tribu, il parviendra à s’enfuir après trois ans de captivité.
A partir de cette aventure authentique, Pierre Kalfon bâtit une fiction étonnante dont les personnages ont réellement existé. Sur fond de Conquête du Désert, se tisse un « western argentin ».
Journaliste, écrivain et diplomate, Pierre Kalfon, est un spécialiste de l’Amérique latine où il a été en poste un quart de siècle. Il a exercé successivement les fonctions de directeur de l’Alliance française en Argentine, professeur à l’Université de Santiago et correspondant du Monde au Chili pendant 6 années.

Il est l’auteur de trois livres de référence : Les Amériques latines en France (Gallimard, 1992), Che Guevara, une légende du siècle (Seuil, 1977), Argentine (Seuil, 1967).
Co-auteur du film Le dernier combat de Salvador Allende, il a reçu le Prix Scam du meilleur documentaire de l’année 1999.

Ce prix littéraire de la Scam est remis en présence de l’auteur le samedi 26 mai au Festival Etonnants Voyageurs à 17 heures lors d’une après-midi de rencontres autour de Joseph Kessel et de ses héritiers.

Information Scam > Eve-Marie Cloquet au 06 07 72 29 31