Le prix littéraire de la Scam a été remis à Saint-Malo dans le cadre du Festival Etonnants Voyageurs, aux auteurs de « L’élimination ». Un ouvrage publié chez Grasset qui questionne le mal, dans la lignée de « Si c’est un homme » de Primo Levi et de « La nuit » d’Elie Wiesel.

La Scam rend hommage aux héritiers spirituels de Joseph Kessel en récompensant les auteurs de L’élimination. Un grand livre sur notre histoire et la question du mal, dans la lignée de Si c’est un homme de Primo Levi, et de La nuit d’Elie Wiesel.

Rithy Panh nous plonge au cœur de son parcours de survivant cambodgien. Trente ans après la fin du régime de Pol Pot, qui fit 1,7 million de morts, l’enfant qui a grandi dans la folie khmère rouge, est devenu un cinéaste réputé.
L’élimination est le récit d’une confrontation hors du commun entre Duch, l’un des grands responsables de ce génocide et l’enfant sans famille devenu adulte.

Présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Pierre Haski, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Pascal Ory, Patrick Rambaud, Erik Orsenna et Guy Seligmann, le Prix Joseph Kessel, doté de 5000 euros, couronne, chaque année depuis 1991, un récit de voyage, biographie ou essai, publié entre le 1er mars de l’année précédente et le 15 mars de l’année en cours.

Rithy Panh est auteur également de nombreux longs métrages et documentaires comme Bophana ; S21, la machine de mort khmère rouge ; Duch, le maître des forges de l’enfer et Les gens de la rizière, en compétition pour la palme d’or au 47e Festival de Cannes en 1994. Il a écrit ce livre avec Christophe Bataille qui est romancier.

Le Prix Joseph Kessel 2012 a été remis le samedi 26 mai à 14h à Saint-Malo, dans le cadre du Festival Etonnants Voyageurs.

Florence Aubenas, Sorj Chalandon, Jean Hatzfeld, Jean-Paul Kaufmann, ont été parmi les lauréats des années précédentes. En 2011, le Prix Joseph Kessel a été décerné à Eugène Nicole pour son livre L’œuvre des mers (Editions de l’Olivier).