Doté de 5 000 €, ce Prix consacre l’auteur ou l’autrice d’un ouvrage littéraire en langue française dans l’esprit des écrits de Joseph Kessel, biographie, roman, récit de voyage, récit documentaire ou essai. Il sera remis le dimanche 28 mai à Saint-Malo, dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs.

Le jury, présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Catherine Clément, Annick Cojean, Patrick Deville (lauréat 2022), Colette Fellous, Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory et Guy Seligmann, a dévoilé la liste des huit ouvrages finalistes :

L’Inventeur de Miguel Bonnefoy (Rivages, 2022)
Les Utopistes de Paulina Dalmayer (Grasset, 2023)
Les Aurores incertaines de Samuel Forey (Grasset, 2023)
Le Dernier des siens de Sibylle Grimbert (Editions Anne Carrière, 2022)
Le Tumulte de Sélim Nassib (Éditions de l’Olivier, 2022)
Notre royaume n’est pas de ce monde de Jennifer Richard (Albin Michel, 2022)
Les Méditerranéennes d’Emmanuel Ruben (Stock, 2022)
Les Sentiers obscurs de Karachi de Olivier Truc (Editions Métailié, 2022)

Logo Prix Joseph Kessel
design Catherine Zask

La Scam rassemble des auteurs et des autrices qui œuvrent à la création documentaire audiovisuelle ou sonore, aux reportages et grands reportages, à la traduction, la vidéo, la photographie, le dessin et l’écrit sous toutes ses formes. Elle négocie, collecte et répartit leurs droits d’auteur, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale. Ainsi, elle décerne chaque année de multiples Prix, dont quatre dans le domaine de l’écrit : le Prix Joseph Kessel, le Prix Marguerite Yourcenar, le Prix François Billetdoux et le Prix du Récit dessiné.

Contact presse

Cristina Campodonico – 06 85 33 36 56 – cristina.campodonico@scam.fr