Doté de 5 000 €, ce Prix consacre l’auteur ou l’autrice d’un ouvrage littéraire en langue française dans l’esprit des écrits de Joseph Kessel, biographie, roman, récit de voyage, récit documentaire ou essai. Il sera remis le dimanche 5 juin à Saint-Malo, dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs.

Le jury, présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Catherine Clément, Annick Cojean, Colette Fellous, Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory, Jean Rolin (lauréat 2021) et Guy Seligmann, a dévoilé la liste des huit ouvrages finalistes :

Les vies de Jacob, Christophe Boltanski, Stock
Colonne, Adrien Bosc, Stock
Milwaukee Blues, Louis-Philippe Dalembert, Sabine Wespieser
Fenua, Patrick Deville, Le Seuil
Sauvagines, Gabrielle Filteau-Chiba, Stock
Mohican, Éric Fottorino, Gallimard
Dernière Oasis, Charif Majdalani, Actes Sud
L’étoile des frontières, Alfred de Montesquiou, Stock

La Scam représente les autrices et les auteurs d’œuvres écrites, audiovisuelles, radiophoniques, journalistiques, photographiques, illustrées et multimedia dont elle gère les droits. Elle mène une action culturelle diverse et ambitieuse avec un soutien à de nombreux festivals et des bourses d’aide à la création. Elle décerne chaque année de multiples prix, notamment dans le domaine de l’écrit : le Prix Joseph Kessel, le Prix Marguerite Yourcenar, le Prix François Billetdoux et le Prix du Récit dessiné.

Contact presse :

astrid lockhart – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr