(Janvier 2003) Le prix Michel Mitrani, doté par Canal + a été décerné par l’Adami, la Sacd, la Sacem, la Scam et la Procirep à Marguerite, telle qu’en elle-même, un film de Dominique Auvray.

Marguerite, telle qu’en elle-même
un portrait par Dominique Auvray
61’ – 2002 – coproduit par Dune, Arte, Leapfrog, Ina Entreprise
Prix Michel Mitrani, Fipa 2003.

« J’ai eu envie de faire mon portrait de cette femme telle que je l’avais rencontrée, telle qu’en elle-même, rieuse et sérieuse, vraie et provocatrice, attentive et catégorique mais avant tout jeune, libre, généreuse et révoltée. J’ai souhaité rendre la lumière de son visage, de son sourire, sa drôlerie et son impertinence. Détourner les idées fausses que les gens avaient d’elle. Cette magnifique liberté qui é tait la sienne, elle l’exprimait en privé certes, mais aussi en public. Le ton des entretiens qu’elle donnait à la radio, à la télévision, dans les articles é tait le même. Il y avait urgence de dire sur tout. Sur les enfants, sur son enfance, sur la politique et l’injustice, sur la cuisine et les maisons. »

Dominique Auvray a monté, entre autres, les films de Pedro Costa, Claire Denis, Marguerite Duras, Vincent Dieutre, Benoît Jacquot, Philippe Garrel, Barbet Shroeder, Wim Wenders. Marguerite, telle qu’en elle-même est son premier film.
</p ></p >

réservation indispensable au 01 56 69 58 83