Après Frédéric Taddéï, dont le talent fut salué en 2007, le prix Philippe Caloni sera remis cette année à Emmanuel Laurentin, auteur et producteur radiophonique.
Photo : Radio France / Christophe Abramowitz.
Philippe Caloni, journaliste, a illustré à merveille l’éclectisme et la culture dans la presse écrite, radiophonique et télévisuelle. Pour lui rendre hommage, l’Association Périculture et la Scam ont décidé de distinguer tous les ans, un journaliste pratiquant avec talent l’exercice de l’interview et de l’entretien.
Après Frédéric Taddéï, dont le talent fut salué en 2007, le prix 2008 sera remis à Emmanuel Laurentin, auteur et producteur radiophonique, qui anime chaque matin, sur France Culture, la Fabrique de l’Histoire.
Emmanuel Laurentin confie lui-même : « Avant d’entrer dans le poste, j’étais un écouteur, habité par des voix. Celles de Jean-Bernard Hebey ou de Michel Lancelot avaient nourri mes soirées de collège et de lycée. Celle de Philippe Caloni, dans son dialogue quotidien avec Gérard Courchelle et ses échanges amusés avec Eve Ruggieri, accompagna mes années d’étudiant… Voix posée qui renouvelait l’art de la conversation et montrait qu’il était toujours possible de ralentir le temps pour faire mieux entendre la parole de l’invité. »
Présidé par Jean-Noël Jeanneney, le jury du prix Philippe Caloni était composé cette année de Pierre Bouteiller, Edouard-Vincent Caloni, Gérard Courchelle, Jacques Esrous, Stéphane Paoli, Dominique Souchier et Frédéric Taddéï.