Palmarès : Michael Ackerman à l’honneur



 

 

 

 

Prix Roger Pic 2009

Le Jury du Prix Scam Roger Pic 2009, présidé par Clément Chéroux, conservateur au Centre Georges Pompidou, et composé de Claudine Doury, Jean-Marie Drot, Thierry
Ledoux, Peter Knapp, et Gérard Uféras a décerné le prix à Michael Ackerman pour son portfolio Departure, Poland (Agence Vu).
Ont été également remarqués par le jury, les portfolios : In fi ne d’Eric Dexheimer et Gaza, une guerre pour rien de Frédéric Sautereau.

Les trois portfolios seront exposés à la Scam du 25 novembre 2009 au 30 janvier 2010.

Michael Ackerman
Departure, Poland
Michael Ackerman livre des visions énigmatiques dont l’impact visuel transmet ses émotions ressenties en Pologne. Par amour, il s’installe à Cracovie pendant huit ans.
Pour la première fois de sa vie, il se sent chez lui. Ses racines meurtries par le nazisme résonnent en lui à travers la voix de son grand-père. Il revient vers des choses qui l’émeuvent. Au gré du hasard et de son instinct, ses images sont des instantanés où le
temps parait à la fois suspendu et en déséquilibre. En noir et blanc, les jeux de flous, les décadrages, le travail de la lumière et de l’ombre transcendent la réalité avec poésie. Ses paysages vus du train, ses portraits invitent à voyager dans un monde mystérieux quasi silencieux fragile et violent.
« Le travail que j’ai fait en Pologne » explique t-il « est terriblement insuffisant quand je pense à tout le temps que j’y ai passé, à tout ce que j’ai pu vivre, quand je pense à
l’histoire de ce pays, quand je pense à ma famille. Mon grand-père est parti dans les années 30 et n’y est jamais retourné. Jamais il n’a su ce qui était arrivé à sa famille. »
Departure, Poland n’est pas juste une oeuvre expérimentale mais autobiographique.
Elle éveille en nous la fugacité de l’existence.

Michael Ackerman né à Tel–Aviv, vit actuellement à Berlin. Exposés à plusieurs reprises à New York et en Europe, il a reçu le Prix Nadar 1999 pour son livre «End Time City»
ainsi que le Prix Inifi nity du CIP, en 1998.

 

 

 

 

Carine Bled-Auclair – 01 56 69 64 01 – carine.bled-auclair@scam.fr