La Scam s’associe à l »Association Pierre & Alexandra Boulat pour encourager et soutenir le travail des photojournalistes. Depuis 2015, elle dote le Prix d’un montant de 8 000 euros.
Le Prix Pierre & Alexandra Boulat est attribué, sur présentation d’un dossier, à un ou une photojournaliste en activité, sans restriction d’âge, de sexe ou de nationalité, désirant réaliser un travail personnel à caractère social, économique, politique ou culturel, dans un traitement journalistique mais ne trouvant pas de commande auprès des médias.
L’attribution de ce prix permettra au lauréat ou à la lauréate de réaliser le reportage photo dont le projet est présenté en vue de l’obtention de ce prix. Les candidatures sont gratuites.
Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site de l'agence VII ou sur le site de l’Association ou sur demande par courriel à Annie Boulat.
Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 22 juin 2021 à minuit, par Wetransfer, à l’adresse suivante (il ne sera pas délivré d’accusé de réception) :
annie@pierrealexandraboulat.com
Le Prix est remis tous les ans, pendant le festival Visa pour l’Image à Perpignan. Suivant la qualité du travail réalisé, il est susceptible d’être exposé ou projeté pendant le festival de l’année suivante, si le contexte sanitaire le permet.
L'Association est également soutenue par le festival Visa pour l'Image à Perpignan et le laboratoire photo Central Dupon Images.
Télécharger le règlement – pdf (version GB)
Télécharger l'appel à candidatures – pdf
Les lauréates et lauréats des éditions précédentes
- Jérôme Gence pour « Télétravail » (2020)
- Axelle de Russé / Studio Hans Lucas pour « Dehors » (2019)
- Jérôme Sessini / Magnum Photos pour « La crise des opioïdes aux Etats-Unis » (2018)
- Romain Laurendau pour « Dikas » (2017)
- Ferhat Bouda / Agence VU’ pour « Les Berbères » (2016)
- Alfonso Moral pour « Syria street » (2015)
- Kosuke Okahara pour « Any Given Day » (2014)
- Arnau Bach pour « Marseille » (2013)
- Maciek Nabrdalik pour « Migrations économiques » (2012)
- Lizzie Saadin pour « Terre promise, femme promise » (2010)
- Masie Crow pour « Perdue dans le cycle de la pauvreté » (2009)
- Jean Chung pour « Larmes au Congo » (2008)