Le jury a attribué le Prix Roger Pic 2007 à Cédric Martigny pour son portfolio intitulé « Le Foyer »



Photographies de Cédric Martigny, Le Foyer, 2005-2006

Présentation de la sélection 2007 à partir du 28 septembre 2007 au 31 janvier 2008 à la Scam
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 18 heures

Le jury 2007 composé de Jane Evelyn Atwood, Rip Hopkins (président), Peter Knapp, Jean Noël L’Harmeroult et Bruno Suter a décerné le prix Roger Pic 2007 à Cédric Martigny pour le portfolio Le foyer,
Ont été remarqués les portfolios de Tina Merandon pour Vertigo, les politiques et Antoine de Givenchy pour ST.

Le jeudi 27 septembre prochain
A l’occasion de la remise du Prix Roger Pic 2007, la Scam présente avec une sélection de quelques œuvres en avant-première un film, Portfolio, réalisé par Peter Knapp autour du prix.

Cédric Martigny, lauréat 2007
«Le foyer» (2005-2006)

Dans le cadre de deux résidences d’artistes mises en place par LaMétive à Mortroux, Cédric Martigny réalise cette série où le portrait s’entrecroise avec le paysage.
Au Foyer de Guéret dans la Creuse, Cédric Martigny aménage un studio dans la cantine où à l’aide d’une chambre, il photographie les habitants de ce centre d’hébergement et de réadaptation sociale. La manipulation lente et contraignante de l’appareil ainsi que le temps de pose prolongé confèrent à chaque prise une forme de solennité. De la simple confrontation entre son appareil et une réalité quotidienne caractérisée par l’attente et la solitude naît, une image digne, juste et humaine.
Ce travail, ancré dans le territoire et l’histoire du Limousin, cherche à tisser un lien inédit entre des personnes temporairement privées de droits et d’endroit et un terroir séculaire, enseveli sous le poids du passé. De la confrontation de ces corps privés de lieu et d’un lieu privé de corps, naît un espace poétique, où la reconstruction d’une identité semble possible.

Né en 1974, Cédric Martigny est diplômé en 1999 de l’E.T.P.A de Toulouse. Depuis 2002, il vit à Paris et travaille dans la presse Marie-Claire Maison, l’Express, le Monde, 20 Minutes. Il adhère au collectif Temps Machine. En 2005, après la série « le Foyer », il réalise avec Patrice Normand la série route nationale 7 qui vient de remporter la dernière bourse de la quinzaine photographique nantaise. Son travail a été présenté aux rencontres internationales de photographie d’Arles et au festival de photojournalisme de Perpignan.

Informations : Carine Bled au 01 56 69 64 01